jeudi 28 février 2008

Qi, 3ème partie


Qi, Le Souffle calligraphié en cursive

Dans une interview donnée à Tokyo il y a dix ans, François Jullien fournit quelques définitions qui me semblent très intéressantes. Je voudrais vous les faire partager parce qu’elles invitent à la réflexion et permettent de préciser certaines notions de la pensée chinoise que nous avons abordées dans des messages précédents mais aussi par effet miroir de mieux comprendre certaines conceptions qui ont fondées notre civilisation.

Attardons nous, aujourd’hui, sur la différence entre la notion de métaphysique qui occupe depuis Platon une place importante dans la philosophie occidentale et celle de souffle Qi, propre à la pensée chinoise.

Pour François Jullien, la Chine est passée à côté de la métaphysique, c’est-à-dire du dédoublement du monde. « La métaphysique dédouble le monde entre deux plans, deux ordres du réel : le sensible et l’intelligible, ou le sensible et le spirituel comme étant deux ordres incommensurables. »

Ce qui parait intéressant à François Jullien c’est qu’en Chine, par différence, il n’y a qu’un seul ordre de réalité à différents niveaux. « Cet ordre commun de réalité, c’est ce que l’on appelle le Qi : souffle énergie. Soit l’énergie, disons coagule, se rigidifie, se densifie, ça fait des choses ; soit elle s’anime, elle reste fluide, communicante, ça forme l’esprit. Vous n’avez pas cette sorte de clivage initial, radical, entre un monde de la chose, du concret, et puis un monde de l’esprit, du spirituel ou de l’intelligible. Il y a bien l’idée que le réel est à différents niveaux, et que l’un est plus précieux que l’autre, mais il y a transition du concret au spirituel. »

Bien sûr, cette distinction entre métaphysique et souffle Qi peut paraître bien abstraite.
Pourtant nous verrons, dans les prochains messages, qu’elle nous permet de mieux comprendre l’apparition de notions comme vérité, idéal, qui sont au cœur de notre pensée et qui fondent la distinction entre le Philosophe et le Sage, entre l’Intellectuel occidental et le Lettré chinois.

A suivre,
Jean-Louis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wei Yi s'est surpassé pour réaliser cette superbe calligraphie
ouvrant mon blog, notre blog pardon, je l'ai vu et j'en ai eu le souffle coupé !
bravo!

et merci à JL pour ce bel article
à bientôt
nicole