mercredi 20 février 2008

"Chemin faisant" de F. Jullien

2. Chemin chantier

La démarche de Jullien consiste donc, sans préjugés posés au départ, à regarder la philosophie occidentale à partir du « dehors » chinois. Cette démarche n’est pas seulement une démarche interne à la philosophie, elle impose de se déplacer en Chine. Jullien raconte alors toute son expérience de vie chinoise commencée à la fin des années 70 à Pékin, Shanghaï, Hong Kong, Tokyo, et se poursuivant encore de nos jours avec de nombreux voyages. Selon lui, il ne se définit pas seulement comme philosophe mais aussi comme sinologue.

Jullien répond alors à Pierre Ryckmans. Pour ce dernier, il y a altérité de la Chine comme il y a altérité des sexes, on doit l’aimer comme on aime l’autre sexe et Jullien « n'aime pas assez la Chine pour la connaître ».
Pour Jullien il ne faut pas aimer une chose par admiration béate, mais aimer la découverte de cette chose. La passion de la Chine reste stérile et l'érudition reste informe s’il n’y a pas un travail de questionnement. Sans ce questionnement, cette différence culturelle «hypostasiée» devient illusoire et fait tomber dans les inepties de la séduction exotique.

C'est donc par ces travaux de questionnement sur divers champs de la philosophie et d'incessants allers et retours entre la Grèce et la Chine, que Jullien a pu aborder de nombreux points. Ces divers points abordés ont fini par tisser un « filet » qui a pris forme et qui constitue son oeuvre. Ce filet problématique, qui comprend les concepts d’allusion (« La valeur allusive »), de stratégies d’obliquité (commentateurs classiques chinois), de potentiel de situation (les arts de la guerre), de transformation silencieuse et de régulation (Classique du changement) permet de mieux connaître la Chine, y compris celle d’aujourd’hui.

Mais, selon Jullien, la sinologie n’aime pas le questionnement. Si elle condescend à vulgariser, elle est réfractaire au théorique, et notamment à tout ce qui peut permettre de revenir sur notre propre «impensé».

Aucun commentaire: