vendredi 14 décembre 2007

Xiang Zheng

Xiang zheng : Symbole

Dans la plupart des messages précédents nous avons vu le caractère symbolique de l’écriture chinoise. Le symbolisme imprègne toute la pensée chinoise.
Dans son introduction au livre de Marcel Granet "la pensée chinoise", Léon Vandermeersch écrit :
« Connaître l’univers, c’est répertorier les innombrables correspondances des cycles, des structures, des formes, des nombres, par lesquelles les phénomènes s’expliquent les uns par les autres…ainsi fonctionne une pensée purement symbolique… »

Marcel Granet souligne l’importance de cette notion :
« Dominée toute entière par l’idée d’efficacité, la pensée chinoise se meut dans un monde de symboles fait de correspondances et d’oppositions qu’il suffit, quand on veut agir ou comprendre, de faire jouer. »
Le symbolisme bien entendu n’est pas propre à la pensée chinoise. Mais celle-ci est allée très loin dans cette voie. Le Rêve dans le Pavillon Rouge, par exemple, fourmille de symboles dont l’interprétation a donné naissance à une école le Hong Xue.
Avec la notion de symbole nous pouvons mettre en évidence deux idées sur lesquelles nous reviendrons avec de nouvelles calligraphies:
- une souci de mise en correspondance, de réunion, de cohérence des éléments qui composent l’univers,
- une large place laissée à l’interprétation, à l’imagination du récepteur (lecteur, spectateur).

A suivre…
Jean-Louis

PS : Nous allons en avoir des choses à fêter dimanche...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

S'agit il du caractère simplifié :
象征
Dans la calligraphie proposée en illustration on reconnait bien l'éléphant (xiang) mais pas vraiment le second caractère
A ce sujet, je réitère ma question : qui a décidé de la manière de simplifier les caractères ?
Toujours aussi curieuse j'aimerais bien en savoir + sur le HONG XUE
Enfin, tu précises certes que le symbolisme n'est pas propre à la pensée chinoise mais n'en est il pas de même de l'efficacité ?