mercredi 5 décembre 2007

Yin, Yang première partie












Yin, vieille graphie ...........................Yang, vieille graphie














..........Yin, nouvelle graphie ..................Yang, nouvelle graphie

Le Yin et le Yang. En haut dans l'ancienne graphie, en bas dans la nouvelle graphie.

On remarquera que le Yin comporte l'élément du nuage dans l'ancienne graphie qui a été remplacé par la lune dans la nouvelle. Le Yang comporte toujours l'élément du soleil. Mais il a perdu ses rayons dans la nouvelle graphie.


Avec le Yin et le Yang nous avons le modèle des contraires complémentaires.

Aux notions contraires qui s'excluent tels que être/néant, sujet/objet, réalité/apparence, les Chinois "ont préféré mettre en avant la polarité du Yin et du Yang qui préserve le courant alternatif de la vie ...il en résulte une vision du monde, non pas comme un ensemble d'entités discrètes et indépendantes dont chacune constitue en elle-même une essence, mais comme un réseau continu de relations entre le tout et les parties, sans que l'un transcende les autres."
"On passe du Yin au Yang par transitions insensibles. " Anne Cheng
Cette notion de contraires qu'il faut accepter dans leur complémentarité est illustrée de manière amusante par Yang Liu

Dans le cadre bleu, la vision occidentale où la tête sourit quand il fait soleil et fait la grimace quand il pleut. Dans le cadre rouge, la vision orientale : la tête sourit qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve. Nos amis chinois nous dirons si cela correspond à la réalité ...
Dans le prochain message nous continuerons à parler du Yin et du Yang et nous citerons un passage fameux du Tao-te-king.
A suivre donc ...
Jean-Louis

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci JL pour toutes ces explications, j'attends avec impatience les prochains commentaires sur le Livre de la Voie et de Vertu.

Anonyme a dit…

Chose promise...
effectivement, JL, cette illustration de Yang Liu est mieux que la précédente enfin plus précisément j'adhère
j'ai pu vérifié à plusieurs occasions que cette vision différente des choses est véridique, les chinois trouve très romantique un temps pluvieux et vont se protéger du soleil et pour les occidentaux c'est pas vraiment ça...

Continue sur ta lancée, tes articles sont très enrichissants,ils insistent bien sur les notions de communication

C'est super !
à+