dimanche 9 décembre 2007

Qi, 2ème partie

Qi, le souffle en caractère simplifié.
Effectivement, Nicole a raison, l'élément du riz a disparu.

Grâce aux belles calligraphies de Song Weiyi, nous voyons apparaître peu à peu quelques un des motifs de cette tapisserie qui constitue la pensée chinoise (pour reprendre l’image proposée par le caractère Jing).

Ces motifs pourraient se nommer : unité, continuité, cohérence.
Unité, continuité (voir les caractères Yin et Yang) des éléments qui composent le monde conçu comme une globalité ou tout est en relation avec tout (voir caractères Wang et Ren).

« il en résulte une vision du monde, non pas comme un ensemble d’entités discrètes et indépendantes dont chacune constitue en elle-même une essence, mais comme un réseau de relations entre le tout et les parties sans que l’un transcende les autres. »
« à la fois esprit et matière, le souffle assure la cohérence organique de l’ordre des vivants à tous les niveaux. ». Anne Cheng.

Lorsque nous aborderons la calligraphie, la littérature, la peinture, la médecine, la conception du temps…nous retrouverons ces notions à l’œuvre dans tous ces domaines et elles nous permettront de mieux les comprendre.

Ainsi dans le domaine artistique François Cheng, commentant l’œuvre du peintre Chu Ta, écrit : « Entre Ciel et Terre, entre Yin et Yang, l’Esprit établit un jeu subtil d’équilibres qui dynamise et unifie tout ce qui sans cela demeurerait figé ou dispersé – le mouvement créateur de l’Esprit renvoyant toujours à l’unité ce que Lao-Tseu exprime par ces mots :
Le Ciel atteint l’unité et devient clair,
La Terre atteint l’unité et devient stable,
Les esprits atteignent l’unité d’où leur pouvoir divin,
La vallée atteint l’unité et se remplit d’eau,
Les êtres atteignent l’unité et se multiplient,
Le prince atteint l’unité et règne sur le monde. »

Cette cohérence est sans doute porteuse de sens mais elle pose aussi des questions difficiles, presque douloureuses déjà évoquées dans le forum ou sur le blog. Nous y reviendrons plus tard …
A suivre …
Jean-Louis

2 commentaires:

Anonyme a dit…

2000 c'est fait nous avons atteint les 2000 visiteurs !!!

quelle énergie !!!

en parlant d'énergie ... ajoutons la clé de l'eau à QI 气 à qui nous avions enlevé le riz et nous obtenons la VAPEUR : 汽

汽车 nous donne alors l'automobile ou véhicule à vapeur, il est donc toujours question d'ENERGIE

Anonyme a dit…

Merci Nicole de nous montrer le fonctionnement sous forme de "rébus" de l'écriture chinoise ...
Jean-Louis