dimanche 9 décembre 2007

Tao Tö King, chapitre 8



"La grande perfection est comme l'eau. Comme elle, elle dispense ses bienfaits aux dix mille êtres et ignore les luttes. Comme elle, elle se détourne des obstacles et les évite, descend vers la vallée et demeure là où les hommes ne veulent pas habiter.

C'est pourquoi elle est proche du Tao.

Dans tout et pour tout, la perfection commande l'humilité. Elle demande au coeur d'être profond comme un puit.

Dans les rapports avec les autres, elle réclame des trésors de patience.

De la parole elle attend la vérité.

Quand il faut gouverner, elle impose la loyauté et l'ordre.

Quand il faut agir elle exige la compétence.

Elle s'exerce au moment opportun et ne lutte jamais. Ainsi, elle ne peut s'égarer."

Tao Tö King, chapitre 8.

Il y a beaucoup de sagesse, plus ou moins accessible, dans les différents chapitres du Tao Tö King, ma contribution aux "éditions chinafi sur la culture chinoise" se limitera à vous faire partager ce chapitre 8 que j'apprécie; pour le reste, je préfère lire vos délicieux articles.

Baixue

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien dommage car la diversité est également une richesse
J'espère que tu n'hésiteras pas à intervenir de nouveau dans le futur

Anonyme a dit…

Merci, Bai Xue , pour ce beau passage très accessible et effectivement plein de sagesse.
Merci de continuer à nous faire découvrir le 道 dont personnellement, j'ignore tout.

Olivier

le blog de chinafi a dit…

Oui merci Baie Xue pour ce beau passage.
Comme Nicole et Olivier, j'espère que tu continueras à nous faire découvrir le Tao Te King ou d'autres aspects de la pensée chinoise et que ta contributions aux "éditions Chinafi" ne s'arrêtera pas là.

Dans le passage que tu cites, il est question d'humilité.
Voici un passage du Laozi sur le même thème que j'aime beaucoup :

"Qui se hisse sur la pointe des pieds ne tient pas debout
Qui met les enjambées doubles n'arrive pas à marcher
Qui se pousse aux yeux de tous est sans lumière
Qui se donne toujours raison est sans gloire
Qui se vante est sans mérite
Qui se targue de ses succès n'est pas fait pour durer"

Jean-Louis

Anonyme a dit…

merci Jean-Louis pour ce nouveau texte très intéressant.
je vous proposerai un nouveau texte du Taö bientôt.