samedi 15 décembre 2007

Lanting Tu

Lanting Tu, le Pavillon des Orchidées.

J’ai demandé à Song Weiyi de calligraphier un texte pour servir de préface à « la petite introduction à la culture chinoise ». Je lui ai expliqué le projet qui consistait à rassembler des articles écrits par quelques amis.
Comme les personnages du Rêve dans le Pavillon Rouge, elle s’est référée aux Anciens et a proposé de calligraphier un texte extrait de la préface au Pavillon des Orchidées.
Je vais vous raconter l’histoire merveilleuse et pleine de mystères de ce texte en citant Cédric Laurent (in du visible au lisible) et en me basant sur une note de Jean-François Billeter (in L’art chinois de l’écriture).
Le Pavillon des Orchidées fut le lieu d’une très célèbre réunion de lettrés tenue par Wang Xizhi (321-379) en l’an 353. Il avait invité quarante et une personnalités pour une joute littéraire. Des coupes de vins flottaient sur un ruisseau au bord duquel les participants étaient assis ; lorsqu’une coupe s’arrêtait devant une personne, celle-ci devait composer un poème selon un code précis, faute de quoi elle devait boire. Les poèmes ainsi composés ont été compilés. Wang Xizhi écrivit la préface du recueil et c’est ce dernier texte qui servit de sujet à de nombreuses peintures et calligraphies. L’original a mystérieusement disparu au VIIème siècle. Il nous est connu par des copies du début des Tang. C’est certainement le plus célèbre des modèles de calligraphies.

La référence est bien choisie, même si nous avons remplacé les coupes de vins par des calligraphies et si nous ne prétendons pas comparer nos articles aux poèmes composés lors de la réunion organisée par Wang Xizhi.
Restez fidèle au blog, je vous proposerai bientôt une version de ce texte calligraphiée dans un autre style et recelant plein de beautés.
A suivre,
Jean-Louis





1 commentaire:

Anonyme a dit…

谢谢 Song Wei Yi pour toutes ces calligraphies, tu es merveilleuse