samedi 1 décembre 2007

Petite introduction à la culture chinoise




Les éditions Chinafi sont heureuses de vous annoncer la parution prochaine d'un ouvrage intitulé "Petite introduction à la culture chinoise à partir de quelques calligraphies."

Tous ceux qui souhaitent participer à cet ouvrage sont les bienvenus pour écrire des articles, par exemple, sur le Tai Ji Quan, le Shanshui, la peinture, la musique, les fêtes chinoises...

Les fidèles lecteurs du blog auront le privilège de pouvoir lire dans ces colonnes quelques extraits du livre au fur et à mesure de sa rédaction.

Les deux caractères ci-dessus calligraphiés en "cursive folle" ou "écriture de l'herbe" signifient "Tolérance". Puissent toutes les cultures évoluer vers cette vertu.
Anonymous

8 commentaires:

Anonyme a dit…

quel plaisir pour les lecteurs de ce blog d'avoir l'avant première de cet ouvrage !
la qualité des éditions chinafi n'est plus à démontrer !
vivement la parution ;-)

quel dommage qu'anonymous reste si discret...

Anonyme a dit…

Tolérance : 度
EST CE CE CARACTERE EN MANDARIN TRADITIONNEL ?

Anonyme a dit…

Chère Nicole, je pense pouvoir t'apporter une réponse jeudi soir. A moins que d'ici là un de nos professeurs te renseignent.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

trés bonne idée!

Anonyme a dit…

L'article est signé ANONYMUS ça ressemble trop à animosité et c'est à l'opposé de nos aspirations aussi je l'ai supprimé de l'article suivant
j'espère que Jean Louis ne m'en voudra pas
d'autant + que j'apprécie tous ses commentaires sur les caractères et sur la calligraphie
c'est on ne peut + interessant
toutefois je ne pense pas pouvoir participer à l'élaboration de l'ouvrage car mes qualités rédactionnelles sont + que médiocres
à chacun selon ses moyens, isn't it?

Anonyme a dit…

Nicole,

tu peux publier l'article pour ton diaporama en tant que nouvel article (créer nouveau message), je ferai le transfert sous le diaporama... mais tant que je n'ai pas ton texte je ne peux rien faire

biz

le blog de chinafi a dit…

En fait il s'agissait d'un petit canular.
Dans la tradition chinoise les auteurs restent très discrets sur leur rôle. Ainsi Cao Xueqin déclare avoir trouvé le Rêve dans le Pavillon Rouge gravé sur un Roc. Son rôle s'est borné, dit-il, à le mettre en forme.
Cela dit Nicole, je pense que tu te sous estime. Encore un effet de la tradition chinoise ???
Tes commentaires sont toujours plein de bon sens.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

toutes mes excuses j'avais rien compris au canular