lundi 3 décembre 2007

ren


Nous retrouvons la notion d’union, de relation dans le caractère « ren » qui permet de noter la grande idée neuve de Confucius, la cristallisation de son pari sur l’homme : " le sens de l’humain"
Anne Cheng nous décrit ce caractère :
"Le caractère ren est composé du radical « homme » (qui se prononce également ren) et du signe « deux » : on peut y voir l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui. Dans le champ relationnel ouvert par la graphie même de ce terme, le moi ne saurait se concevoir comme une entité isolée des autres, retirée dans son intériorité, mais bien plutôt comme un point de convergence d’échanges interpersonnels."
Anne Cheng développe longuement cette notion, une des plus importante de Confucius. nous essayerons d'en donner un résumé dans la version écrite de cette petite introduction.


J'ai trouvé amusant de mettre en relation ce caractère avec une image de Yang Liu qui a composé une série de dessins pour illustrer les différences entre l'Orient et l'Occident :


Dans la partie bleue, la vision occidentale. Dans la partie rouge, la vision chinoise.
Yang Liu est un jeune artiste chinois que nous avait fait découvrir Jin Ping.
Je vous invite à découvrir cet artiste en allant sur les divers sites qui lui sont consacrés (taper Yang Liu sur google).
A suivre...
Jean-Louis









1 commentaire:

Anonyme a dit…

JE NE VEUX PAS JOUER LES TROUBLES FETES MAIS JE PRECISE QUE JEUDI IL S'AGIRA DE PARLER DE LA SOIREE DU NOUVEL AN ALORS IL FAUDRA PARLER DE 虾仁OU ENCORE MIEUX DE 龙虾仁

BON JE RIGOLE

TES ARTICLES M'OBLIGENT A FAIRE DES RECHERCHES...C'EST EXTRA !!!