mercredi 24 juin 2009
Yan et Cresson sous la neige
On ne s'étonnera pas si les premiers pas de Yan à Pékin la menèrent donner un coup de chapeau à Cresson sous la neige alias Cao Xueqin.
Mais les séances de photos et la visite des monuments donnent parfois lieu à des malentendus entre Chinois et Français comme en témoigne avec humour le second article transmis par Yan :
Ce weekend je suis allée au Carrefour avec Marc et ma mère. Marc en était très content car il a vu un assortiment des serviettes ! Il a voulu proposer à ma mère tout en insistant que ce serait plus beau.
Mais ma mère a refusè : elle achète toujours exprès des serviettes de couleurs différentes pour les distinguer...Marc, déprimé, ne disait plus rien.
Pour les visites des monuments, l’habitude des chinois est bien connue, non ? Mais je vais quand même appuyer un peu plus avec notre visite au Nid d’oiseau et le cube d’eau de JO.
Ma mère et moi nous n’avons aucune envie d’y entrer, car on ne le trouvait pas intéressant ou fabuleux comme prétendait Marc, au désespoir de ce dernier. Lors des séances de photo, c’est le comble : ma mère voulait une photo devant le nid d’oiseau. Marc ne réagissait pas tout de suite, il cherche un bon angle etc, ma mère ne le comprenait pas, elle a dit presque avec colère (car elle a attendu au moins un quart d’heure pour cette photo, et il faisait chaud) : « tu n’as qu’a prendre une photo comme ça, je voudrais tout simplement montrer a ton beau père que je suis venue ici, pas besoin que la photo soit superbe, moi devant ce bâtiment, et c’est tout ».
Le reste de la visite a continue dans ce sens : Marc voulait apprécier les architectures, la conception, et ma mère, une photo devant, et passons aux suivants ! à vrai dire, je suis plutôt d’avis de ma mère, il faisait tellement chaud que je n’avais qu’une envie : rentrer a la maison et manger des pastèque ! Marc se consolait en disant que bientôt il pourra visiter Beijing avec sa mère et sa soeur qui apprécieront davantage.Yan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire