lundi 22 juin 2009

Le plaisir des poissons


Le plaisir des poissons - Chu Ta (musée de Shanghai)

Lors de sa belle conférence sur la peinture chinoise, Pan Jie a évoqué un dialogue de Zhuangzi « le plaisir des poissons » que j’ai trouvé reproduit dans Histoire de la pensée chinoise d’Anne Cheng.
Zhuangzi et Laozi partagent la même intuition initiale : le Dao est le cours naturel, spontané des choses qu’il s’agit de laisser faire. Or l’homme est le seul être à y surimposer son action et son discours. La condition première pour la recherche du Dao est de se mettre en disponibilité, en congé pour capter la petite musique qui nous vient de l’origine.
Zhuangzi, dés lors, n’aura de cesse de tourner en dérision les « argumentateurs » et les tenants de la raison discursive. C’est ce qu’il fait dans ce dialogue avec humour et, comme le souligne Anne Cheng, une touche de nonsense :

Zhuangzi et Huizi se promènent le long de la digue sur la rivière Hao. Zhuangzi s’exclame : « Regardez comme ces vifs argents sortent et s’ébattent à leur aise ! Voilà le vrai plaisir des poissons ! »
Huizi : « Mais vous n’êtes pas un poisson – comment savez vous ce qu’est le plaisir des poissons ? »
Zhuangzi : « Mais vous n’êtes pas moi – comment savez vous que je ne sais pas ce qu’est le plaisir des poissons ? »
Huizi : « Je ne suis pas vous, je ne sais donc certes pas ce qui est en vous. Mais vous n’êtes pas un poisson, il est donc évident que vous ne savez pas ce qu’est le plaisir des poissons ! »
Zhuangzi : « Reprenons au point de départ, si vous le voulez bien. Vous m’avez demandé comment je savais ce qu’est le plaisir des poissons : c’est donc, pour me poser cette question, vous saviez que je le savais. Eh bien, je le sais en me tenant ici, au bord de la rivière » Zhuangzi 17, p 267-268.

Jean-Louis

1 commentaire:

Olivier a dit…

Ce dialogue vraiment étonnant de Zhuangzi avait été évoqué lors de la conférence mais que je n'avais pas du tout compris sur le coup.
Merci d'avoir eu l'idée de le retranscrire ici.

Olivier