lundi 15 juin 2009

Conférence sur la peinture chinoise


Marseille, 42 La Canebière, espace Culture,
ce samedi 20 juin à 15 h : Conférence sur la peinture chinoise.


En Chine, la peinture est un art suprême, véritable langage, en rapport avec la calligraphie. Peu représentée dans les musées occidentaux, elle est caractéristique de la culture et de la pensée chinoises, tout en étant proche de nos conceptions artistiques actuelles.

Dans le cadre des conférences de l’association Chinafi, M. Pan Jie, artiste peintre chinois, nous donnera une vue d’ensemble de l’évolution historique de la peinture chinoise et des principaux thèmes traités, à partir d’une présentation de reproductions commentées ; les techniques et matériaux utilisés seront aussi expliqués.
Des démonstrations en direct permettront de découvrir le geste de peindre.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire au préalable au 06 60 89 96 87.

Françoise

6 commentaires:

Nicole a dit…

Une conférence, somme toute, on ne peut plus complète.
Le programme annoncé me laisse sans voix.
Je cours m'inscrire!
à samedi donc, le RV est pris, merci Françoise.
Nicole

Jean-Louis a dit…

Merci Françoise pour cette présentation et cette belle peinture. De nombreuses personnes m'ont dit attendre cette conférence avec impatience...
Jean-Louis

Nicole a dit…

Pan Jie nous a fait découvrir l'histoire de la peinture chinoise; ses explications sont précieuses, telle l'importance des personnages même minuscules, l'omniprésence de 3 plans, les noms des écoles (shan shui, fleurs et oiseaux...)
La projection d'oeuvres sublimes nous donnent envie d'y "revenir".
Merci PAN JIE pour cette conférence, merci HUI YU pour cette traduction au pied levé (pas évident quand il s'agit d'un vocabulaire spécifique!) et puis bien sûr un grand merci à Françoise et à Jean-Louis qui ont aidé à la préparation à hauteur de leur discrétion, c'est dire!

Olivier a dit…

Merci à tous les acteurs de cette intéressante conférence.
On y a vu de nombreux tableaux dont les longueurs de plusieurs mètres se prêtaient mal à une représentation sous forme de diaporama.
L'informatique et ses technologies peut aider à la visualisation de tels tableaux.
Ci-dessous un lien sur une représentation intéressante du fameux tableau 情境区一清明上河图 (Le jour de Qingming au bord de la rivière) par le peintre 张择端 (Zhang Zeduan) de la dynastie des Song du nord. Ce tableau fait plus de cinq mètres de longueur pour seulement 25 cm de large.
Utilisez votre souris et n'oubliez pas de mettre le son.

Le jour de Qingming au bord de la rivière


Olivier

bzh a dit…

Depuis cette conférence -fort intéressante-durant laquelle j'avais relevé les noms de peintres,j'ai surfé sur le net pour retrouver ces maginifiques peintures ou d'autres (cf. site : classical chinese paintings)- j'y suis encore cet après-midi, et je vais m'y mettre aussi puisque j'ai tout le matériel!!Par contre,où trouve-t-on les modalités d'inscription aux stages annoncés?? Rien trouvé sur le site de Chinafi où j'ai déposé une info sur l'écrivain Mo Yan..Allez voir!..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je tenais d'abord à vous dire que j'ai pris plaisir à découvrir votre blog. Aussi, profitant de cet article sur l'agenda des événement à ne pas râter: l'on m'a informé qu'a lieu actuellement une expo-vente célébranté les trente ans de peintures d'une "indomptable chinoise": LI SHUANG.

En effet, LI SHANG, c'est l'empreinte d'une peintre et d’un combat pour la liberté d'expression. Autrefois, membre fondateur du groupe des ETOILES (art nouveau qui expose en contestant le parti et l'art officiel ), jetée également en prison pour un amour interdit avec un diplomate français..Aujourd'hui réfugiée dans la peinture, LI SHUANG, est reconnue par les amateurs et professionnels voire même par le marché de l'art que la place au 325ème rang mondial des ventes aux enchères.

Pour de plus amples informations: - Roch Kieser
par téléphone: 06 69 90 15 63