dimanche 14 juin 2009

Toutes les surprises annoncées ...

étaient au rendez vous ...
Juste un petit diaporama et quelques vidéos pour compléter le compte rendu de Nicole.
L'émotion aussi était au rendez vous. Certains ne me démentiront pas.










Merci à Nicole et Jean-Marc pour cette sortie insolite.
Encore un bon anniversaire à Weiyi.
Et rendez vous donc à l'automne pour la découverte des champignons...
Jean-Louis

6 commentaires:

juju a dit…

Comment imaginé une découverte de la nature en pleine nuit, un dialogue avec l'arbre, un chant dans un abbaye?? C'était vraiment une soirée pleine de surprises!!

Merci à Nicole, à M. Galiano et tous d'autes...

juju

Nicole a dit…

Salut JL,
Tous ces extraits musicaux reflètent l'ambiance de la soirée, je regrette que Guy n'ait pu jouer de la guitare (on la voit en arrière plan).
L'harmonica de Michel et les rires de Dan ont assurés également une super ambiance.
C'est la juxtaposition de tous les talents qui assurent la réussite.
LONGUE VIE A CHINAFI ET MERCI A TOUS
NICOLE

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces photos,vidéos... qui nous font revivre cette soirée exceptionnelle.
Nicole et Jean-Marc, vous êtes vraiment nos super organisateurs et animateurs. Et découvrir ainsi l'esprit de la forêt primitive, quelle chance! Arbres, eau et musique en harmonie, c'est comme si "Flot d'arbres" avait été parmi nous ; sans oublier alcool, rires et chansons.

Un grand merci!

Jean-Louis a dit…

C'est vrai. Jean-Marc nous a invité à soigner l'arbre malade qui nous a tant donné : l'ombre, l'oxygène ...Nous avons mis nos mains sur son tronc.

Et à ceux qui pourraient faire preuve de sceptiscisme je laisse Jia Baoyu répondre : « Quelle science pouvez-vous avoir, vous autres, de cet ordre de phénomènes ?...Non seulement les plantes et les arbres, mais toutes les choses qui, sous la calotte des cieux, ont leur propre raison d’être, et sont douées de leur propre sensibilité, peuvent, en vertu de cette nature, être assimilées aux hommes, et, dès qu’il leur arrive d’être mises en profonde communication avec ceux des humains qui savent réellement les comprendre, deviennent capables des prodiges les plus merveilleux et les plus véritables. Tel est le cas, pour commencer par les exemples les plus éclatants, du genévrier qui de dresse devant le sanctuaire de Confucius et de l’achillée qui pousse devant sa tombe ; du thuya qui croit devant le temple de Zhuge Liang et du pin enraciné devant le tombeau de Yue Fei. »

Jean-Louis

Nicole a dit…

Etant une lectrice assidue...du blog je sais qui est Jia Baoyu, mais à qui fait il allusion quand il parle de Zhuge Liang ou de Yue Fei?
Au fait , que dit il à propos des champignons ?
Ca peut être utile pour la suite des évènements.

jean-louis a dit…

Zhuge Liang, premier ministre du pays de Chu à l'époque des Trois Royaumes (181-234)
Yue Fei, général célèbre pour son patriotisme et sa bravoure (1103-1141).

Les dialogues du Rêve dans le Pavillon Rouge contiennent de très nombreuses références, allusions à ce fonds commun qu'est la tradition. C'est la lecture de ce roman qui m'a fait comprendre la remarque d'Anne Cheng à propos des textes chinois : "Au lieu de se construire en concepts, les idées se développent dans ce grand jeu de renvois qui n'est autre que la tradition et qui en fait un processus vivant."
On pourrait en citer de nombreux exemples, par exemple le merveilleux récit XVII où Jia Baoyu, à la demande de son père donne un nom aux différents sites du Parc.
Peut-être, Olivier évoqueras tu cet aspect du roman ?

Quant aux champigons, il y a certainement un passage les concernant : je cherche ...
Jean-Louis