dimanche 28 juin 2009

Les Cendres du Temps



Feng : agent de tueurs, mercantile, sang-froid, ami de Yaoshi qui lui rend visite une fois par an.
Un orphelin apprend tôt à se protéger. Pour ne pas être refusé, la meilleure façon est de refuser d'abord. J’avais l’amour de ma belle-sœur, mais je n’avais pas saisi ma chance, avant qu’elle ait choisi d’épouser mon frère. Finalement, je suis jaloux d’un mendiant Qi, simple et direct, qui a pu partir découvrir le monde avec sa femme.

Yaoshi : bretteur fine, séducteur, aime les fleurs de pêchers. Il tente de tout oublier.
Yaoshi se rend visite chaque année, au fleurissement des pêchers, à la femme qu’il aime, pour lui apporter des nouvelles de Feng. Mais il sait bien que cette femme aime Feng. Désirant d’être aimé, il est devenu un séducteur, a blessé quelques femmes : une qui s’appelle Fleurs de Pêchers, une qu’il a rencontré au fleurissement des pêchers.

Qi : tueur de Feng pendant un moment, il vient de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Simple et direct, il a le cœur de sympathie et aider les autres est sa principe. Un peu têtu, il cherche à découvrir plus loin, avec sa femme.

Bretteur aveugle : tueur de Feng avant Qi. Sa femme est amoureuse de son meilleur ami. Il est parti mais voulait rentrer la voir avant de devenir aveugle. Tué dans une mission, il tient jours à sa femme et lui voulait du bien.

Taohua (Fleurs des Pêchers) : femme du bretteur aveugle. Elle est charmée par Yaoshi pour son nom, blessé son mari. Finalement retirée au fond de l’étang seule avec ses envies, regrets… ???

Murong : fine lame, femme « libre et indépendante ». Déguisée en garçon, elle a rencontré Yaoshi à Suzhou au fleurissement des fleurs (de pêchers « malheureusement »). Acharmée et déçue par Yaoshi, elle se cache dans sa double identité engloutie dans un conflit de « aimer » et « tuer ».

******************************************************************

D'après le titre et le synopsis, c’est un film de Gongfu. Mais à la première vue, c’est un film d’amour, vraiment pas facile à comprendre avec les mélanges de scène et de temps. Finalement c’est un film très philosophique. Le désert, l’étang, fluide d’imagination dans un désordre, une invention d’histoire hors de temps et de lieu. Chacun y comprend sa petite chose.

Pourquoi Cendres du Temps? - "Peut être seulement quand tout est parti comme les cendres du temps, que je viens de réalisé que j’ai raté quelque chose."

- "La source des tourments de l’homme est sa bonne mémoire. Si l’on peut tout oublier, chaque jour est un nouveau commencement." – Yaoshi

- "Quand ce que tu tiens d’échappe, la moindre des choses que tu peux faire est de le graver dans ta mémoire." – Feng


Espère vous ai fait connaître un autre style qui est en dehors de commun. Ciné Chinafi baisse son rideau et bonnes vacances à tous.

A +.

Jingping

1 commentaire:

Nicole a dit…

Je regrette de n'avoir pu être présente...j'espère une reprogrammation prochaine pour pouvoir profiter de l'énorme boulot de traduction que tu as fait.
à très bientôt
merci pour ton investissement