lundi 22 juin 2009

Problèmes rencontrés lors du shopping...


Yan s’est amusé à noter les différences de comportement entre Français et Chinois dans la vie quotidienne que ce soit lors du shopping, de la visite des monuments…etc

Elle m’a demandé de les publier sur le blog. On verra que l’humour, parfois n’est pas absent de ces notations.
Jean-Louis

Voici le premier de ces articles :
Pour Marc, la fameuse phrase”on trouve tout en Chine” n’est pas vraie. On trouve effectivement plein de choses, du monde entier, mais la plupart du temps pas très attirantes pour une personne exigeante sur la qualité. Lorsque nous sommes allés au Marché de la soie, un centre commercial réputé a Beijing pour la copie de toutes les marques internationales comme Cucci, LV, Chanel etc, la première fois Marc était vraiment impressionné. Il s’est régalé à regarder tous les bibelots, la boule de musique, les colliers, les sacs, en bref tous les accessoires !

Mais quand il regardait de près, sur presque tous les objets, il y avait un petit défaut. Vu que c’est un marché qui vise surtout la clientèle étrangère, les marchands mettent leur marchandises en vrac. Ils les rangent d’une façon pas très douce, ainsi les articles sont abîmés, en particulier les verres, tasses, la poterie.

Et quand il demandait des objets neufs, le marchand nous répondait « je vais le chercher ». En fait, il est allé tout simplement dans le stand d’à côté, et il est revenu avec l’objet en question qui était aussi abîmé, parfois, même plus abîmé que le premier.

Résultat, dès qu’on disait « je vais vous chercher un neuf », Marc refusait et s’en allait. Une fois on s’est fait même insulter car Marc regardait vraiment tous les détails de l’objet. Le propriétaire a lancé « si tu continues comme ça, tu trouveras sûrement rien, on peut pas être si exigeant ! ».
Mis a part le problème de la qualité, il y a un autre problème qui embête Marc : les choses ne sont pas vendues ensemble, pas en harmonie.
Je m’explique : on voulait acheter des équipements du lit pour accueillir ma mère. En Chine, le format du lit est 150x 190 ou 180x 200, si tu demandes un autre format comme 150x 200 que préfère Marc, tu dois le commander. On était pressé alors on a pris le premier. Après on est allé chercher les housses du lit, le drap etc. La surprise--- il n y a que le format 180x 230 ou 150x 200. Tu vois le contraste : le format standard de housse, drap, couvre-lit n est pas le même que celui du lit. De plus, dans le supermarché, même le grand comme Walmart, ils n’ont pas de parures. On est obligé de chercher partout pour essayer de trouver des choses dont les couleurs peuvent à peu près s’accorder. Pour les serviettes, c est pareil. Ici on ne vend pas par un ensemble de grand pour la douche, petit pour laver les mains, ainsi on est rentré avec des serviettes de couleur similaires, mais pas le même motif ou style. Marc ne comprend absolument pas ce système. Il était très énervé car on n’a pas pu acheter les articles que l’on aime bien. Pourtant on était déjà très heureux d’avoir groupé des choses de la même couleur !

Yan.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien compliquée la vie de Yan. Je crois que Marc ira bientôt faire les courses tout seul!
Merci Jean-Louis de nous transmettre ces nouvelles, j'espère qu'elles prendront une forme de feuilleton.
Ce doit être plus facile à New York mais feras-tu du shopping?
Have a good travel and enjoy you

Nicole a dit…

J'ai connu le même désagrément :
un modèle de chaussure me plaisait mais il n'y en avait pas dans ma pointure, à chaque fois il me disait aller le chercher en réserve mais en réalité il me présentait la même paire.
A la fin un commerçant plus "persuasif" que les autres est arrivé à me vendre des chaussures trop petites!!!


Par contre, à NY , c'est l'opulence (c'est l'Amérique!!!) et les trucs assortis ne manquent pas...
ici comme en France par ailleurs l'inutile règne en maître, consommation oblige!!!