dimanche 21 juin 2009

Conférence sur la peinture traditionnelle chinoise (suite)

Les commentaires déjà publiés confirment l'intérêt porté à cette conférence.
Voici la "performance" réalisée par Pan Jie qui en plus de son intérêt esthétique nous a permis de comprendre comment l'encre noire pouvait présenter 5 couleurs, l'importance des 3 plans... et - notions qui n'ont pas pu être développées pendant la conférence, tant il y avait de choses à dire - place de la position du peintre, du geste ("l'unique trait"), de l'énergie.



Merci encore de nous avoir fait partager tout cela, en attendant peut-être une suite...

Et pour compléter l'évocation de la pivoine, la reproduction d'un tableau de Yün Shou Ping (1633-1690), Dynastie des Qin (1644-1911)
Album, encre et couleurs sur papier




Cette pivoine (comme toutes les pivoines) n'est-elle pas magnifique?

Françoise

3 commentaires:

anniebzh a dit…

Je n'ai pas reçu l'info concernant les stages de peinture chinoise de cet été..Quelqu'un pourrait-il m'en transmettre les modalités ???car je ne les trouve pas sur le site Chinafi.Mon email:
quenro08@yahoo.fr.D'avance merci,
Annie BZH

Jean-Louis a dit…

J'ai beaucoup apprécié la diversité des tableaux présentés par Pan Jie.
Je ne connaissais pratiquement de la peinture chinoise que les oeuvres de Chu Ta et de Shitao présentés par François Cheng. J'ai été heureux d'en découvrir les nombreux autres aspects. Une de mes oeuvres préférées : "le colporteur", témoignage de scènes passées où l'on voit des enfants s'accrocher au formidable bric à brac transporté par le marchand.

Mon seul regret est que la préparation ait été un peu courte.
Avec plus de temps j'aurai, je n'en doute pas, beaucoup appris avec Pan Jie.
Pourquoi ne pas imaginer une autre conférence vers la fin de l'année dont la préparation nous enrichirait mutuellement.

Tu as raison, chère Françoise, toutes les pivoines sont magnifiques. Mais celles que je préfère ce sont celles qui ont pris la forme humaine.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

C'est aussi à une pivoine humaine que je pensais!
Comme je n'ai pas la grande modestie de Jean-Louis, je pense que non seulement nous aurions en effet beaucoup plus appris avec Pan Jie si l'on avait eu plus de temps mais que nous aurions pu apporter une aide plus efficace, on fera donc mieux la prochaine fois.