dimanche 21 juin 2009

Les Cendres du temps - prélude



Ce n'est pas tjrs en 1ème fois qu'on peut comprendre ce film. Même pour les Chinois, certains en ont compris après 3 fois. Un peu moins que "le rêve dans le pavillon rouge", mais chaque fois il y a des nouvelles découvertes.
Qu'est-ce qu'il raconte le film?
Qu'est-ce que'il veut passer comme l'idée?
pourquoi il est parti? qu'est-ce qu'il aime au final?...

Donc l'odyssée commence une semaine avant le film, d'abord les personnages. Je ne peux pas vous raconter tout. Comprendre "qui fait quoi" fait partie de la charme du film. Seulement une brève introduction des personnages qui sont déjà des noms très connus par les Chinois, dans un roman "Héro tireur de l'aigle", un des classiques de Kungfu en Chine. Un peu de références avant séance.

Dans le roman, il y a quatres antagonistes qui sont des gourous de kungfu, tous légendaires. Chacun a un surnom pour son lieu d'origine et ses caractères, dans le bon ordre:

东邪黄药师 - l'Etrange de l'Est, il s'appelle HUANG Yaoshi, qui habite dans l'île de fleurs pêchers (桃花岛)à l'Est. Il est considéré comme "étrange" par son caractère unsociable et imprévisible, mais aussi un intellectuel, artiste et quelqu'un d'honnête.


西毒欧阳峰 - Venin de l'Ouest, il s'appelle OUYANG Feng. Il habite dans la montagne de Chameau blanc (白驼山). Dans le roman, il est méchant et vicieux. C'est l'ennemi fatal de HUANG Yaoshi.


南帝段智兴 - zappons car il n'est pas présenté dans le film.

北丐洪七公 - le Mendiant du nord, il s'appelle HONG Qi. Il est le leader du bande "national" des mendiants. Un vrai gourmet dans le roman, il vagabonde partout. Très gentil et serviable.


Dans le roman, ils sont déjà âgés et établis chacun son image bien claire. Mais le film raconte leur histoire, qui ne sont pas forcément le même comme on voit. Ou plutôt expliquer pourquoi iles sont devenus comme on voit.




D'ailleurs, le titre en chinois du film est 东邪西毒 (l'Etrange de l'Est et le Venin de l'Ouest)...

à+ à la projection.

Jingping

4 commentaires:

le blog de chinafi a dit…

De plus, l'introduction dans la couverture de DVD est un peu bidon, rien à voir avec le film. Je vous conseille de le découvrir par vous même.

Jingping

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les films de Kung Fu et celui-ci me semble bien tentant, je compte donc bien venir. Merci d'avance

anniebzh a dit…

Ni Hao Jingping,
peux-tu m'indiquer l'heure et la durée du film STP, car je vais essayer de venir..

le blog de chinafi a dit…

le film sera projeté ce samedi le 27 juin à 16h30 au local Chinafi.

Jingping