dimanche 6 janvier 2008

Xian Tiao



Xian Tiao, le trait

François Cheng souligne la proximité entre l’écriture et la peinture chinoise :
«De l’écriture à la peinture, le Chinois n’a pas vraiment l’impression de changer de genre. L’une et l’autre ressortissent à un même domine esthétique autant que spirituel : l’art du Trait…Shitao dans les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère revient sans cesse à la notion qui forme comme le pivot de sa théorie : « l’unique Trait du Pinceau ». Pour lui, le trait que trace le pinceau n’est pas une simple ligne parmi d’autres, anonyme, dépourvue de ses. Tracer, c’est déjà dire…le trait est à la fois forme et mouvement, volume et valeur de teinte, expression et volonté.
Il forme en soi une unité vivante, capable d’infimes variations. En ce sens il est une sorte d’équivalent, de traduction visible du Souffle – soit l’unité de base de l’univers vivant. »
Le trait et l’encre noire appartiennent au principe Yin, nous dit, Yolaine Escande, le papier blanc appartient au principe Yang.
Le trait, unité vivante. On comprend mieux la phrase d’Ivan Kamenarovic, dans la « Chine Classique » : « le regard chinois …admet une continuité entre la vie physique et la vie mentale, intellectuelle, spirituelle, corps et esprit ne différant que par la densité des courants et des énergies qui les traversent. De même, nous établissons une césure infranchissable entre ce qui vit (dieux, hommes, animaux et plantes) et ce qui ne vit pas (rochers, montagnes, tableaux). Une telle césure non plus ne trouve pas sa place dans la réalité chinoise. »
S’il n’y a pas de césure infranchissable entre le tableau et la réalité, le peintre va pouvoir se réfugier dans son tableau pour trouver un monde plus serein où les tensions sont apaisées.
Regardez comme l’âne nous invite à les suivre.
Bien des années après cette peinture, Marguerite Yourcenar écrira une nouvelle (In les Nouvelles Orientales) où le peintre Wang Wei se réfugie dans son tableau pour échapper à la vindicte de l’empereur.



Chu Ta : Le Voyageur Solitaire

« Le peintre à dos de mulet
Entre pas à pas
Dans le paysage de son tableau. »
Ping Hsin

A suivre
Jean-Louis

Aucun commentaire: