jeudi 10 janvier 2008
Wei Xiao
Wei xiao, Sourire
François Cheng écrit : « Le rapport complexe que l’ensemble des traits constitutifs d’un tableau (ou d’une calligraphie) entretiennent entre eux favorisent tout un jeu rythmique d’harmonies et de contrastes qui s’apparente à bien des égards au jeu musical. »
De fait, ce matin, Weiyi me montrait les différentes formes géométriques invisibles dans lesquelles s’inscrivaient différentes calligraphies, quelle distance il fallait respecter entre chaque point pour réussir une composition harmonieuse…
Mais laissons poursuivre François Cheng : «Il n’est pas abusif d’affirmer que le trait, issu du Souffle, possède aussi une voix ; qu’il est capable de parler, de hurler, de chanter. Ce n’est certes pas un hasard si Chu Ta le muet s’entend si bien à donner la parole à ses images : le trait pour lui, était vraiment cette « voix du dedans » où se révèle le cœur même de l’homme. »
Dés lors on comprend mieux la phrase émouvante que Shitao nota un jour où il lui était donné de goûter encore mieux que d’habitude à la mystérieuse saveur du monde : « Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux ; et nous nous comprenons n’est-ce pas, en un seul sourire. »
A suivre,
Jean-Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
BRAVO JL
Tu nous époustoufles!!!
Ton savoir est immense et tu nous le fais partager, MERCI
J'admire les 2 caractères proposés ici en illustration, ils sont vraiment très beaux
Enregistrer un commentaire