dimanche 6 janvier 2008

Shui Shan


Shui : graphie des bambous

Shan : graphie des bambous

Shui, Shan : Eaux et Montagnes, Yin et Yang, féminin et masculin sont la manifestation du principe même de la vie, l’origine des dix mille êtres.
François Cheng cite un extrait du dernier chapitre des « propos sur la peinture du moine Citrouille amère » : « Il ne rien de moins que l’usage de la montagne pour voir la largeur du monde, Il ne faut rien de moins que l’usage de l’eau pour voir la grandeur du monde… »
François Cheng poursuit : « Aux yeux d’un occidental, la peinture chinoise apparaît sans doute bizarrement sexuée : rochers et monts phalliques, sources logées dans la toison fendue d’aimables collines …Le paysage n’est vrai que s’il parle avec sincérité des forces qui l’ont façonnées, l’art n’est authentique que s’il accepte d’explorer aussi amoureusement - qu’il se peut – ce mystère particulier des choses. »

On sait que la peinture chinoise n’a pas représenté le Nu. Voilà pourtant un tableau qui me fait penser à l’origine du monde de Gustave Courbet


Shitao : La source au creux du Roc

A suivre,
Jean-Louis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en effet, ça fait penser à ce fameux tableau.