dimanche 30 mars 2008

"Que faisiez-vous avant le Big Bang ?"

Ayant évoqué les travaux d'Edgar Gunzig dans ce blog, je vous signale la sortie du nouvel ouvrage d'Edgard Gunzig : "Que faisiez-vous avant le Big Bang ?" paru chez Odile Jacob.


Cet ouvrage de science accessible à tous est aussi un livre de culture et de réflexions reprenant l’interrogation, autrefois purement métaphysique et philosophique, "pourquoi y a-t-il l’univers plutôt que le vide, pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ", interrogation qu'Edgard Gunzig avait abordé lors des conférences "Echange et diffusion des savoirs" (cycles La fin des certitudes et L'exception dans tous ses états).

Olivier


Echange et diffusion des savoirs
--------------------------------------------------------------------------------
Le programme détaillé de la saison 2007/2008 est téléchargeable sur le site du Conseil Général www.cg13.fr/modes-de-vie/culture/conferences.html
--------------------------------------------------------------------------------

3 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Merci pour cette référence.
Je n'ai pas lu ce livre.
Pose t-il d'une nouvelle manière la question de l'origine comme semble l'indiquer le titre ?
Jean-Louis

Olivier a dit…

Oui, d'une certaine manière.
Qui n'a pas envie, rencontrant un obstacle en chemin, de dépasser cet obstacle ? Le big bang est un de ces obstacles théoriques. Comme Gunzig le laisse entendre, il se pourrait que derrière le big bang, il y ait le vide (au sens quantique) ?

Olivier

Phénix-savoirs a dit…

Bonjour
J'irai écouter Edgar Gunzig à Avignon.
Voici ce que me disait récemment Bob Heikes sur le sujet dans un entretien publié sur mon blog:

"JLD.... Fascinant mais un jour tu m’as dit qu’au commencement il n’ y avait ni temps ni matière ni espace. Alors, comment l’univers a-t-il pu être formé ? D’où vient la matière, d’où vient la charge électrique, d’où vient le proton ? D’où viennent les électrons et les photons ?

RH. Je propose une équation du type :

Rien = quelque chose − quelque chose

C’est pour moi l’équation fondamentale de l’existence de l’univers. C’est une conséquence de la conservation de l’énergie.

Je vais te montrer que, sur la base de la physique communément acceptée, il est parfaitement possible que quelque chose puisse se créer à partir de rien. ..."