mardi 26 mai 2009

De Pékin



d'où elle suit avec grand intérêt, n'en doutons pas, les articles sur le Rêve dans le Pavillon Rouge, Yan m'a envoyé le lien suivant pour illustrer l'article d'Olivier sur les effets du chant de la flûte
http://www.tianhan.com.cn/

Un grand merci à elle. Je suis certain qu'elle attend avec impatience un article sur Lin Dayiu, la belle aux sourcils froncés.

En attendant voici la fameuse chanson des pleurs :

Lien Chanson MP3

Les paroles de la chanson :

一个是阆苑仙葩
一个是美玉无瑕
若说没奇缘
今生偏又遇着他
若说有奇缘
如何心事终虚化碍…
一个枉自嗟呀
一个空劳牵挂
一个是水中月
一个是镜中
花想眼中
能有多少泪珠儿
怎经得秋流到冬尽
春流到夏

Ci dessous la traduction empruntée à l'édition de la Pléiade :

Dans les jardins des immortelles,
La Fleur divine, ce fut elle ;
Le Jade sans tare, parfait,
Autrefois, c’est lui qui l’était.
Niera-t-on qu’ils fussent, entre eux,
Liés par un sort merveilleux ?
Il advient pour autant que cette existence
Les mit l’un et l’autre en présence !
Convient-on qu’il y eut, entre eux,
Les liens d’un sort merveilleux ?
Comment dès lors s’est-il pu faire,
Que leur attente la plus chère,
Finit par être mensongère ?
Tandis qu’elle soupire et gémit vainement,
Lui, vainement, s’épuise à traîner leur tourment.
L’un, dans une onde, au soir, le reflet de la lune,
L’autre, dans un miroir, l’image d’une fleur.
Comptez combien deux yeux peuvent pleurer de pleurs.
Et s’il en peut assez perler,
Pour d’automne en hiver couler,
Et puis de printemps en été ?




Cette chanson rappelle les origines de la prédestination de l'amour que se portent Jia Baoyu et Lin Dayiu.

Dans le Jardin des Immortelles Jia Baoyu qui était alors le Page au divin Jade protégea Lin Dayiu qui avait revêtu la forme de la plante aux perles pourpres

« Ainsi remarqua-t-il, un jour, près du Rocher des Trois Avatars, un pied de la merveilleuse plantes aux Perles pourpres, dont la délicatesse et la grâce lui parurent à tel point charmantes qu’il vint, par la suite, quotidiennement l’arroser de rosée d’ambroisie, ce qui permis à la plante de prolonger très longtemps son existence… Elle allait, tout au long du jour, muser aux abords du Ciel des Regrets abolis. Pour apaiser sa faim, elle mangeait les fruits des secrètes amours, et pour désaltérer sa soif, buvait de l’eau qui noie les chagrins. Mais n’ayant pas encore pu récompenser de sa bonté celui qui l’avait naguère arrosée, elle en était venue à sentir s’incruster au plus profond de ses cinq viscères une idée dont elle ne cessait de sentir l’obsession. »

Le Page au Divin Jade exprima l’intention de descendre dans le bas monde et se fit enregistrer pour le départ auprès de l’Immortelle veillant aux Mirages. La plante vit l’occasion de s’acquitter de sa dette.
« Je lui dois …les bienfaits de la rosée d’ambroisie, mais je ne possède aucune liqueur analogue dont je puisse le récompenser. Comme il va être précipité dans le bas monde, sous forme humaine, j’irai moi-même l’y rejoindre sous la même forme. Et si je verse pour lui, à titre de rétribution, toutes les larmes de ma vie, peut-être cela suffira-t-il à m’acquitter. »
Jean-Louis

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une de mes chansons préférées; j'adore aussi la comédienne, CHEN Xiaoxu, qui jouait ce rôle; parce que la tragédie dans le roman est devenu sa vie réelle, elle-même, décédé très jeune, est devenue LIN Daiyu.
Aimons la vie qui est éphémère!

---Flot d'arbres

Olivier a dit…

C'est très impressionnant de savoir que Yan suit nos articles !

J'ai essayé de suivre le lien sur "www.tianhan.com.cn" mais sans succès. Suis je le seul ?

Lin Daiyu, c'est une des allées thématiques centrale du roman, vous l'avez déjà beaucoup parcourue. Comme il a été dit, j'emprunte les chemins de traverse. Mais j'y reviendrai lors d'un prochain article sur la nature de ses rapports amoureux avec Jia Baoyu.

Jean-Louis a dit…

Je n'ai pas de problème pour accéder au site indiqué par Yan.
Tes difficultés ne seraient-elles pas l'effet d'un "nouveau coup de Vista" ?
Jean-Louis

nicole a dit…

Nous sommes gâtés, notre blog nous offre des poèmes et des textes superbes.
Ma préférence va cependant à :
Dans les jardins des immortelles,
La Fleur divine, ce fut elle ;
...
C'est magique !!!
Merci
Nicole qui espère que notre chorale sera à la hauteur pour l'interpréter.