dimanche 11 octobre 2009

Le Lotus bleu et Matteo Ricci

Si pour vous comme pour moi, le Lotus bleu a alimenté les rêves de votre enfance et peut-être provoqué des vocations d’apprenti sinologue, vous lirez avec intérêt Le Lotus bleu décrypté écrit par un Français et une Chinoise et paru aux éditions Sépia.
On y apprend plein de choses intéressantes sur la genèse de l’ouvrage et ses sources. Les inscriptions en chinois sont traduites.

Mais, me direz vous quels rapports entre le Lotus Bleu et Matteo Ricci ?
Je dois l’avouer ils sont un peu lointains. Pourtant ….
L’encouragement à se documenter sur la Chine, Hergé l’a reçu de trois prêtres, lointains successeurs de Ricci : le père Wallez, l’abbé Gosset et le père Neut. L’abbé Gosset lui présenta un étudiant qui allait devenir célèbre Tchang Thong-Jen, issu d’un milieu catholique de Shanghaï. Oui, le petit Tchang, l’ami de Tintin, a réellement existé.

Et puis, le Lotus Bleu n’est-il pas un traité sur l’amitié. Voici ce qu’Hergé écrivait à Tchang en 1975 « Je n’ai jamais perdu espoir de vous retrouver un jour. Et de vous exprimer à la fois ma fidèle amitié et ma sincère reconnaissance…Grâce à vous, ma vie a pris une orientation nouvelle. Vous m’avez fait découvrir des quantités de choses, la poésie, le sentiment de l’unité de l’homme et de l’univers ».
Laissons le mot de la fin à Tchang (celui de la bande dessinée), lorsqu’il décide d’accompagner Tintin : « A deux, nous serions plus forts ».
Jean-Louis

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aurais-tu ce livre? Si oui, je te l'emprunterais bien. Tu sais que je suis en train de monter le fan club de Mattéo Ricci et tous tes articles m'encouragent à y travailler un peu plus. A suivre (dans quelques mois)

Jean-Louis a dit…

Oui, j'ai ce livre. Je te le prêterai avec plaisir la prochaine fois que l'on se verra. Je n'ai pas pu le faire hier car je n'avais pas encore lu ton commentaire.
Et merci pour le commentaire d'Annie. Je n'oublie pas que je dois lui prêter les récits de Shen Fu. Peut-être à l'occasion de la randonnée sur le thème des champignons,
A bientôt,
Jean-Louis