mardi 20 octobre 2009

Aix : Fête du livre 2009 : Asie des écritures croisées


Bien que n’ayant assisté qu’aux rencontres du dimanche après-midi, j’ai beaucoup apprécié cette manifestation et regretté de ne pas y avoir davantage participé.

En premier, le film Voyage à Pékin 1909, tourné par le chauffeur d’Albert Kahn (musée près de Paris, à Boulogne-Billancourt) donnait une impression très vivante des villes chinoises de cette époque, la vitesse de leurs transformations est telle que l’on ne peut plus se rendre compte de cette atmosphère. Les photos et films en noir et blanc ainsi que les techniques de tournage y ajoutaient un charme suranné. C’était aussi une vision de la Chine que nos jeunes ami(e)s chinois(es) ne connaissaient pas.

La lecture qui suivit d’extraits d’Un barbare en Asie d’Henri Michaux m’a donné envie de relire ce livre, les passages sur la Chine ont encore beaucoup à apporter aux débats actuels, j’ai particulièrement remarqué la notion d’ « âme concave », à creuser si l’on peut dire : vide… ?

Et pour finir, les romanciers invités sont apparus très authentiques et sympathiques, représentatifs de la variété de ces pays d’Asie, de leur histoire. Ils ont d’ailleurs signalé que ce type de rencontre leur permettait à eux aussi de faire connaissance. Je n’avais jamais entendu parler coréen et ai trouvé cette langue vraiment harmonieuse et musicale. Une romancière taïwanaise, Li Ang, a été remarquable par son humour et son élocution parfaite de la langue chinoise (il m’est arrivé de comprendre plusieurs mots à la suite, alors !). Elle est connue pour son engagement politique et son féminisme, j’ai acheté un de ses romans : Le Jardin des égarements et essaierai – peut-être – d’en parler une autre fois.

Je pense vraiment que ces rencontres sont très profitables et qu’il y a à Aix une super équipe pour les concevoir et les organiser.

Et puis, the last but not the least, nous avons pu rencontrer quelques chinafiens : Jean-Louis et deux étudiantes chinoises d’Aix, fort sympathiques mais dont je suis incapable d’écrire les noms, peut-être donneront-elles aussi leurs impressions ?


Françoise

4 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Merci Françoise pour ce compte rendu. Je partage tes impressions.
Au début je n'étais pas trop "chaud" pour assister à cette rencontre, mais je n'ai pas regretté.
J'ai notamment été heureux de découvrir des extraits d'"Un barbare en Asie". cela m'a bien donné envie de lire le livre. J'ai apprécié la lecture des deux préfaces écrites, si je ne me trompe pas à une vingtaine d'années d'intervalle et la prise de conscience par l'auteur du caractère imaginaire de sa Chine.
Mais là, je crois bien que nous aurons l'occasion d'y revenir longuement.
Mais j'entends Françoise dire "ne dévoile pas les préparations secrètes en cours !".
Il y a également un passage sur l'usage des baguettes qui m'a amusé. Bref, cette lecture a atteint son objectif. Elle m'a donné envie de lire le livre.

J'ai moi aussi beaucoup apprécié la rencontre des écrivains tous très sympathiques. L'animateur posait à tous les mêmes questions. par exemple "qu'est ce qui est à l'origine de votre vocation d'écrivain ?" ou "Etes vous tenté par d'autres formes d'expression que le roman ?"
Je suis resté admiratif devant leur possibilité de donner chacun une réponse originale, surtout pour celui qui passait en dernier.

Moi si l'on m'avait demandé ce que j'ai pensé de cette rencontre, j'aurai répondu ce que m'avait dit un inconnu à la sortie de "In the mood for love" : "après avoir vu un tel chef d'oeuvre ou assisté à une telle rencontre on se sent mieux."

Quant aux deux étudiantes chinoises elles se nomment Yi ting et Sun Xin.
Je ne sais pas si elles nous lisent. Peut-être voudront elles mettre un commentaire ?
Jean-Louis

Olivier a dit…

Ah ! Le jardin Albert Kahn à Boulogne !
Moi qui ai habité 20 ans tout à côté du "jardin japonais" comme nous l'appelions, c'est toute mon enfance qui remonte à cette évocation.
Maintenant encore, j'y retourne régulièrement avec plaisir.

tioga a dit…

Bonsoir, je suis membre de Chinafi. Je viens le vendredi soir à 18h30 (Olivier). J'ai emprunté un livre à la bibliothèque Alcazar : "Passagère du silence" de Fabienne Verdier. L'histoire d'une étudiante aux Beaux Arts de Toulouse qui reçoit une bourse pour aller en Chine étudier la peinture chinoise et la calligraphie(années 1985-1990). Ce commentaire irait plutôt dans les conseils de lecture... mais bon, je n'ai pas trouvé.

Anonyme a dit…

Bienvenue sur ce blog ; j'ai, moi aussi, lu ce livre que je trouve très intéressant à la fois comme récit d'un parcours singulier et comme témoignage de la transmission traditionnelle dans les arts chinois.
Il n'y a pas en effet de rubrique particulière sur les conseils de lecture, peut-être dans une prochaine version du site mais on peut tout à fait intervenir comme tu l'as fait sur ce billet. C'est en tout cas un très bon conseil, continue à nous faire part de tes lectures, cela intéresse certainement pas mal de gens.