mardi 6 octobre 2009

Chinafi : une grenade pleine de pépins


Megapito - érudit célèbre de l'Antiquité - venait d'ouvrir une grosse grenade. Quelqu'un lui demanda : "Maître, si vous pouviez avoir quelque chose en aussi grande quantité que ces pépins, que choisiriez vous ?" Celui-ci répondit : "Des amis fidèles."

Matteo Ricci, Traité de l'amitié (1595)
Traduit du chinois par Philippe Che

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont où les pépins? Ils n'osent pas se manifester? Ah si! Il y en a eu un dans un précédent billet, un pépin qui a poussé en "Flot d'arbres".
Mais aussi, ce billet était anonyme,quelqu'un en a-t-il trouvé la source? J'ai bien une idée...
Je n'ai pas trouvé quel était le caractère chinois de la grenade.
Ce serait bien si les visiteurs de ce blog laissaient un petit message afin que la grenade soit bien remplie.

Marie-claude a dit…

message reçu 5/5 , Françoise; je pense faire partie de la grenade Chinafi...
même si je ne fais pas souvent de commentaires , je sais les apprécier.merci cher anonyme!

Jean-Louis a dit…

Ce qu'il y a de bien avec Chinafi, c'est que nous avons des pépins dans le monde entier.
Nous en avons beaucoup en Chine, mais ils ont peut-être un peu de mal à laisser un commentaire.
Nous en avons un à Londres occupé à apprendre l'anglais. Quelle idée ! Celui-là peut laisser un commentaire en anglais.
Nous en avons un à Cuba. Là, je ne doute pas que nous aurons de ses nouvelles dès qu'il aura trouvé un accès internet.
Nous en avons un situé 43°41'51" N- 5°28'11" E. Se reconnaîtra t-il ?

Et puis bien sûr à Marseille, Saint Zacharie, Paris...C'est la rentrée. Les activités estivales (maçonnerie, four à pizza ...)sont terminées. Chers pépins à vos claviers !

Moi non plus, je n'ai pas trouvé le caractère de la grenade, ni celui des pépins d'ailleurs. Peut-être un pépin chinois (ou un pépin sinologue) pourra t-il nous éclairer.

Mais c'est bientôt l'heure de mon cours de guitare. Je dois réviser : "les pépins d'abord".

Jean-Louis,
pépin de Puyvert

Anonyme a dit…

Allez encore un effort! Les pépins se comptent sur les doigts d'une main. Jean-Louis, je n'ai pas deviné quel lieu se cache derrière ces coordonnées, peut-on avoir un indice supplémentaire?

Anonyme a dit…

Salut,
Je me permets d'avoir grand plaisir de répondre à vos questions d'autant plus j'ai récemment mangé pas mal de grenades et pépins de tournesol épicés "cinq parfums" pendant mes vacances à Pékin.Mais ici, je suis obligé d'être en jeûne.LOL, j'exagère.
Dans ce texte chinois,"la grenade" est "石榴" et "Pépin" "子"."Un pépin qui a poussé en "Flot d'arbres", oui, Françoise,merci, on peut dire aussi en chinois qu'une goutte peut faire la mer.

"Nous en avons beaucoup en Chine, mais ils ont peut-être un peu de mal à laisser un commentaire."
En fait, à Pékin, il m'a été impossible de connecter notre blog, c'est aussi censuré? LOL :=)

*** *** ***

Pépin de Paris flotté dans le flot d'arbres de rêves

Jean-Louis a dit…

Cher pépin de Paris,
Ta dernière signature est vraiment très belle : « Pépin de Paris flotté dans le flot d'arbres de rêves » As-tu écris des poèmes ? Si oui tu devrais nous les faire partager.

Voilà longtemps que tu ne nous as pas indiqué le titre de chansons que tu aimes. Au fait, nous cherchons une jolie chanson chinoise pour notre chorale. Mes préférences vont aux vieilles chansons d’amour traditionnelles. As-tu une idée ?
Le 1er novembre, nous faisons une randonnée à la découverte des champignons. Si tu peux venir, ce sera une grande joie pour nous.

Pour le caractère désignant le pépin, c’est logique : je reconnais le caractère zi qui signifie enfant. Et dans le caractère de la grenade, je vois bien un arbre.

Décidément, on ne se lasse pas d’étudier l’écriture chinoise.

Une petite indication pour mettre sur la voie (de la devinette, bien sûr… pour le Dao je ne suis pas qualifié…) notre pépin des Camoins: les coordonnées 43°41'51" N- 5°28'11" E. correspondent à la latitude et à la longitude où réside notre Lao pépin. Bien entendu, je mets dans le terme Lao tout le respect dû à notre doyen.

Quant à notre pépin de Cuba, il doit avoir du mal à trouver un accès internet. Mais je ne doute pas que nous ayons bientôt de ses nouvelles.

Autres pépins réveillez vous !

Jean-Louis