jeudi 23 avril 2009

Il y a 10 ans.


Il y a 10 ans, le 25 avril 1999, plusieurs milliers de personnes défilaient à Zhongnanhai (中南海) devant le quartier général du parti communiste à Pékin. Aucune banderole, aucun slogan politique. Simplement des personnes réagissant aux événements des jours précédents à l'école normale de Tianjin (天津) en réaction aux écrits du physicien He Zuoxiu (何祚庥), et voulant continuer à exercer la pratique du Falungong (法轮大法) et protestant contre le durcissement du gouvernement communiste contre les groupes de Qigong (气功), pratique issue de la culture traditionnelle chinoise.

Le parti communiste chinois a reconnu, dans cette traînée de poudre qu'était la popularité des mouvements de Qigong dans la Chine des années 1990, un phénomène analogue à celui qui l'a lui même conduit au pouvoir (entre sectes, on se reconnaît !).

Il allait alors s'ensuivre une répression stupéfiante avec arrestations massives dans des stades, tortures, assassinats, déportations, censure et éradication totale de toute référence à la secte de Li Hongzhi (李洪志).

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" disait Voltaire.

Olivier

9 commentaires:

julien a dit…

bouf...n'importe koi!

Nicole a dit…

Bravo Voltaire, vive le libre droit d'expression.

Bravo Olivier qui nous rappelle les sombres heures passées pour ne pas que de plus noires encore ne se produisent.

Aujourd'hui, 24 AVRIL, nous avons commemoré le 94ème anniversaire du génocide arménien, une page amère de notre histoire niée par ses auteurs.

Julien, quant à lui semble douter, en est il ainsi ou est ce que je me trompe ?

juju a dit…

le commentaire de Julien me semble trop simpliste.

Ce n'est pas n'importe quoi, mais un reproche implicite d'un vrai ami de Chine, qui se soucie de la démocratie et liberté d'expression en Chine. Cette idée de base est tout à fait honorable!

Mais prendre Falungong et Lihongzhi comme "le bon" et le gouvernement chinois comme le "méchant" n'est pas du tout adéquat non plus.

D'abord, est-ce que Falungong et Li Hongzhi sont des bons? Avec toutes les manipulations médiatiques venant d'oriental ainsi que l'occidental, je n'ai plus la capacité de trancher par un "oui" ou "non". Mais mon instinct me dit que ce n'est pas net ce soit disant "qi gong": il décourage les gens d'aller à l'hopital, Li Hongzhi peut transmettre de l'énerge dans une salle à plus de 1000 personnes, etc. etc. Parmis les contre-gouvernementaux, il y a ceux qui se relève contre les répressions qu'ils ont rencontré, mais aussi ceux qui sont fort à manipuler la masse à leur mannière.

Sans vouloir être l'avocat de l'accusé, je sais seulement que, contraire à la révolution Taiping, l'actuel gouvernement chinois n'est pas conduit au pouvoir par des "sectes". Qi Gong comme un ensemble n'est jamais interdit en Chine. En plus, Li Hongzhi n'est pas encore assasiné comme Che Guevara(tu veux, tu peux, surtout pour un pays géant et "méchant" et tout puissant.).

Je ne suis pas au pouvoir d'un tel immense pays, pas de vision globale sur les problématiques. mais je comprends que chaque moment a ses priorités et ce qui est appelé comme "démocratie" n'a qu'une norme et qu'une façon, et il y doit en avoir d'autres. ça fait partie aussi de la liberté d'expression.

Jingping

juju a dit…

oublié un PS:

Je partage avec les Arméniens qu'il faut reconnaître la génocide en 1915 et surtout par les Turques comme un ensemble qui doit reconnaître cette histoire.

C'est un combat long et dur mais il faut continuer.

Anonyme a dit…

D'accord avec Juju sur la nécessité de ne pas faire du Falungong un emblême du Qi Gong, les quelques éléments que je peux avoir me conduisent plutôt à penser qu'il s'agit d'un mouvement dangereux et manipulateur qui fait du tort à une authentique pratique du Qi Gong ; cela ne justifie évidemment pas pour autant la répression violente.

Anonyme a dit…

Chapeau, Jingping, pour ton excellente analyse!!!Je partage complètement tes avis.
*** *** ***
Avant que la vraie religion bouddhique ne soit assez répandue en Chine et les croyants chinois ne mettent réellement les doctrines du bouddisme en application dans la vie quotidienne comme quelques pays asiatiques très religieux, est-ce que les chinois d'aujourd'hui, non assez riche économiquemet et plutôt pauvre et vide en esprit,ont-ils besoin d'une nouvelle religion crée par une personne contemporaine?
*** *** ***
Bien évidemment, le sujet de cette discussion n'est point cohérente avec nos Sacrés randonnées ni avec notre Sacrée chorale ou d'autres thèmes culturels qui m'ont donné toujours tant de plaisirs à participer.Hélas!
*** *** ***
C'est simplement pour dire que je ne suis que "Alias: Julien" :=)

Flot d'arbres

Olivier a dit…

Merci à tous de vos commentaires sur ce sujet. Quelques précisions.

Personne n'est totalement bon ou totalement méchant. Je n'ai pas de vision manichéenne y compris sur le PCC.

Je ne suis pas du Falungong et je sais bien que c'est une secte. Mais je n'ai rien par contre les sectes sauf si elles sont dangereuses. J'attends que l'on me dise en quoi le Falungong était dangereux avant son interdiction par le PCC.

Quand on voit les jeunes membres du PCC jurer serment et quand on lit le serment d'adhésion au PCC, on est frappé par la ressemblance avec une secte.

C'est effectivement une bonne question et même une question de fonds, de savoir pourquoi, en 10 ans, cette secte a fait plus de 100 millions d'adeptes en Chine, et ce, dans tous les milieux de la société chinoise jusqu'aux membres du PCC qui ne sont pas censés être pauvres et simples d'esprit.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je conseille la lecture du livre de Maria Hsia Chang "Falungong, secte chinoise : Un défi au pouvoir", Edition Autrement.

Nicole a dit…

Dans mon précédent commentaire je faisais allusion à la liberté d’expression, mais celle-ci ne peut être optimale sans la liberté de la communication, que ce soit au moment de transmettre le savoir par le biais par exemple de l’école ou encore en matière d’information et je veux bien sûr parler ici de la LIBERTE DE LA PRESSE.

Journée mondiale de la liberté de la presse – 03-05-2009
Média, dialogue et compréhension mutuelle


Il est indiscutable que compréhension mutuelle et liberté d’information sont intimement liés.

Nicole

Anonyme a dit…

Juste pour une information:

un contact à proposer à tout ceux qui cherchent la réalité, la gentillesse, la beauté,la liberté, le bonheur,la sagesse et la perfection dans la fleuve de vie:
*** *** ***
(une citation)
"La Chine subit actuellement des changements très profonds. L'implosion de l'empire soviétique a fait une impression très forte sur les leaders chinois, et aujourd'hui, des idéaux communistes sont jetés par dessus bord. Ce qu’il en reste est complété par un étrange mélange de recettes ultra-libérales et de solidarité chinoise traditionnelle. Alors que le pays, aux yeux du monde, a réussit brillamment l’examen des Jeux Olympiques en 2008, personne ne sait vraiment où ce pragmatisme « très chinois » va mener ses 1.3 milliards de citoyens chinois.

Voici le contexte pour une de nos grandes collection de documentaires, constituée d’histoires à échelle humaine, filmées de l’intérieur par des cinéastes chinois, qui nous racontent, loin des propagandes, les joies et les douleurs, les hauts et les bas, l'amour et la haine du peuple ordinaire, au cœur d’un pays en pleine mutation. Dans le cadre d’une coproduction franco-chinoise, en s’appuyant sur des associés locaux, cette collection inédite, constituée de 12 films de 52’ à ce jour, révèle ainsi les enjeux de la naissance d’une Chine nouvelle.
Vous trouverez en pj de ce mail la liste détaillée de ces documentaires authentiques et pourrez voir, sur notre site, une bande annonce sur la collection : http://www.ictv-solferino.com/Vf/programme.asp?prog_id=37860&origine=docs.asp&pos=2&nb=27&recherche=&categ_id=71&sur=&cpt=0

Pour ce qui est de notre société, laissez moi vous la présenter brièvement. Nous sommes producteur-distributeur indépendant de documentaires, basé à Paris. Nous nous concentrons sur la production d'unitaires, ou de collections de documentaires thématiques, dans les domaines du géopolitique, des faits de société et de l’exploration de notre planète. Par ailleurs, en visitant les quatre coins du globe, nous nous chargeons de réunir des films d’autres producteurs indépendants et à se charger de leur distribution, tant pour la télévision, les salles d’arts et essais que la vidéo, et ce en France et à l’international.

En tant qu’artisan du documentaire qui aime son métier, nous vous proposons aujourd'hui d'accéder directement à nos films. Si vous êtes intéressé(e) à faire bénéficier vos salariés de conditions particulières pour acquérir certains de nos DVDs, ou si votre comité d’entreprise souhaite en acheter pour sa vidéothèque, nous serions heureux d’étudier les solutions les plus adaptées avec vous et vos collègues. Par ailleurs, certains que ces films peuvent être porteurs de débats citoyens, sachez que l’achat de droits pour des projections publiques est également possible.

Il vous suffit donc de visiter notre site www.ictv.fr et de vous laisser guider par les genres et thématiques qui vous intéressent. Sachez qu’un catalogue présentant l’ensemble de nos productions peut également vous être envoyé par mail sur simple demande.
Dans l’espoir d’avoir suscité votre curiosité, nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,
Michel NOLL
ICTV
Grands Reportages - Documentaires
17 rue du Colisée - 75008 Paris
Tel: +331 4359 2679 - Fax: +331 6403 7101
www.ictv-solferino.com "

*** *** ***

Bonne continuation à tous:=)

Flot d'arbres