jeudi 13 septembre 2007

Blue Gate Crossing



















A partir de septembre 2007, la projection de films à Chinafi se déroulera une fois par mois, toujours un samedi après-midi à 17h. Accueil à partir de 16h30. Une réservation est préférable pour être sûr qu’il y a de places. (Capacité de salle : 30 places).
Pour la première séance du 15 septembre 2007, nous avons le plaisir de vous présenter :

Samedi 15 septembre 17h à local Chinafi
Blue Gate Crossing (蓝色大门)de Yee Chih-Ye – Taiwanais - 2002 - 1h24 avec : Avec Lun-mei Guey , Bo-lin Chen …
Kerou, 17 ans, lycéenne. Comme d'autres jeunes filles de son âge, elle est à la recherche d’elle-même. Shihao, un jeune garçon séduisant et un peu rebelle. Yuezhen, la meilleure amie de Kerou en est folle amoureuse. Si Shihao pense surtout à gagner les championnats de natation de l'école, il est aussi très attiré par Kerou dont le comportement l'intrigue. Un jour Kerou le rejoint à l'entraînement et là, elle se décide à parler…C’est un film sur la communication, sur l’adolescence en quête d’identité, sur les premiers émois amoureux… d’une manière—chinoise.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI POUR CETTE PROJECTION
JE SERAI RAVIE D'ETRE PRESENTE

AUJOURD'HUI 996 VISITEURS SUR LE BLOG ET ENFIN LE PREMIER FROM CHINA

C'EST EXTRA !!!!

juju a dit…

Ce film était choisi un peu au hasard: c'est le seul en mandarin soustitré en français disponible chez notre étudiant de cinémathographie HE Ji (merci à lui). Il a vu et m'a préconisé: c'est un très bon film.

Tout de suite, on passe l'annonce pour rattraper un peu le retard (les Français fixent souvent très tôt leur emplois du temps, et les Chinois ici sont souvent bien plus occupés et leur weekends sont aussi remplis depuis très tôt).

Après l'avoir vu la première fois: mince! ce n'est peut-être pas un bon choix comme film d'inauguration. L'histoire de réflexes et d'amour de 3 adolesents, rien sur "la culture chinoise"!! ça ne va même pas intéresser les gens!! encore rien à dire pour discuter, sans parler du débat...

Mais non!! Les meileurs ont souvent une apparence médiocre. La vrai valeur mérite d'être recherchée. Dans un film simple et un sujet léger, on trouve l'aspect le plus profond sur "la culture chinoise".

à la suite, après projection.

Anonyme a dit…

Je pense que le vent frais, pour reprendre l'expression de Sinobe dans le forum, peut souffler aussi bien dans les chefs d'ouvre de la littérature que dans des films ou des chansons dits populaires.
Et sans doute peut-on trouver "l'âme" de la Chine aussi bien dans le Rêve dans le Pavillon Rouge que dans Blue Gate Crossing.

Je regrette de ne pouvoir être là samedi pour assister à la projection.
Peut-on envigager une autre projection un soir, en semaine.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

Merci à Chianfi pour cette très bonne soirée autour de ce très beau film, tout en finesse et en sensibilité.

Les dialogues simples (tout en étant profonds) nous ont permis, malgré l'accent taïwanais, de comprendre et d'apprendre ou de réviser de nombreux mots en chinois.

Merci à Juju d'avoir animé le débat et prolongé la discussion.

Olivier

Anonyme a dit…

c'est vrai le film était super merci à juju à he ji et à ...et à Xiao Yang pour le thé mais pas au chianti!
à quand la prochaine projection ?

juju a dit…

La suite:

C'est un album de souvenir, fait par un quarantainat Yee Tchi-Yan, sur l'adolesence, sur 青春 (qing1 chun1, la jeunesse). Ce qui est remarquable, c'est qu'il l'a fait avec un peu d'humour, bp de tendresse, sans oublier le minimum de réalisme, juste ce qu'il faut. La touche est très fine, comme certains d'autres réalisateurs taiwanais.

Ambiant d'un piano mélodique, on voit les vélos sillonnent vite sur la rue de Taipei; la passion et l'angoisse de Yue Zhen; le courage et la complexité de Kerou; la simplicité et le courage de Shihao ainsi que son chagrin d'amour. Ne peut s'empêcher de rire devant ses "secrets", et la sotise sur le prof de gym, on voit des fonds de nos souvenirs resortis d'un coup, tellement vivants. Quand je vois les amis de Chinafi sourit en même temps que je l'ai fait, français et chinois, j'ai compris ce que je me doutais: ça c'est universel, c'est humain. La plus profonde "culture" est humaine et universelle. C'est là aussi qui nous fait pouvoir se comprendre et communiquer.

Je me rappelle tjrs de la réponse de Maman de Kerou quand Kerou demande "comment vous avez survécu quand papa est parti?": "就这样活过来的--comme ça j'ai survécu". C'est là le plus fort du film: pas besoins de idéologies, de théroies, de cris ou de réclamation; c'est comme ça, ça se vit, se comprend, ça se révèle dans le train-train de tous les jours et les petits amours/chagrins de petits bonhommes.

Bien sûr dans le film on voit quand même les différences de Chine comparé à la France: rester debout quand sonne le hymne national, comment les amoureux s'appelle, les vélos etc. etc. qui sont sortis au fur et à mesure de notre discussion après le film.

En français, le titre doit être: traverser la porte bleue. La porte blue, c'est la porte de l'adolesence à l'âge d'adulte. pourquoi bleu? En Chine, c'est une couleur de bp de conotation: mélangolique, mystérieuse, tendre et fraîche, peut-être.

Le 15 sept était bien le 3ème samedi du Septembre. Qu'en pensez-vous de partir de là à faire une petite habitude: à chaque 3ème samedi du mois, rdv à Chinafi 16h30 à 17h pour une petite évasion, une petite discussion?