mardi 4 septembre 2007

Dazu

Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen



De passage à Chengdu ou Chongqing ne manquez pas de faire une excursion à Dazu.
Le site de la colline du précieux Ding (Baoding Shan) est une curieuse gorge en forme de fer à cheval qui regorge de bas reliefs et de statues datant du 12ème siècle. Ce qui est passionnant dans ce site, c'est l'illustration dans la pierre de l'intégration du bouddhisme en Chine, religion d'origine indienne.
On trouve d'abord les canons du bouddhisme comme l'impressionnant Bouddha accédant au nirvana ou la roue de la loi tels qu'on peut les voir en Inde ou au Tibet.
Vient ensuite nichée dans une grotte, une fantastique Guanyin à mille mains symbolisant le pouvoir universel, et mille yeux symbolisant la vision universelle. Guanyin est en fait le Bodhisattva Avalokiteshvara mais que les chinois ont féminisé en cette déesse de la compassion, qui a la grande bonté de ne pas accéder au nirvana tout de suite afin d'aider ses frères humains à y parvenir. Guanyin joue un grand rôle dans le roman classique « la pérégrination vers l'ouest (Xi You Ji) ».
Vient ensuite une grande fresque sur l'amour parental ou de nombreuses scènes touchantes de mères avec leur enfant. Regardez bien, au 12ème siècle, les culottes des bébés chinois étaient déjà fendues comme maintenant.
La fresque la plus intéressante est celle de la piété filiale qui essaie la difficile intégration du bouddhisme dans une Chine confucianiste. En effet, Gautama Siddartha (le futur Bouddha) a quitté ses parents et sa famille pour se consacrer à sa quête spirituelle, ce qui est en contradiction avec les principes confucianistes. Ainsi voit on un personnage, qui pour faire la leçon à Gautama, montre en exemple un homme plein de piété filiale portant ses parents aveugles sur les plateaux d'une palanche. Ce à quoi la fresque répond en montrant Gautama portant le cercueil de son père ou encore en le montrant offrant un de ses propres yeux pour guérir la maladie de son père.

A Chongqing, nous avons eu la grande joie de revoir Bai Xiaoning. Elle est en pleine préparation d' examens très difficiles pour faire une carrière d'avocat. Nous avons bien entendu fêté nos retrouvailles au... restaurant !

A suivre...

Cécile et Olivier

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Cécile et olivier pour ces belles photos et ces explications.
Comme je l'ai dit à jean-louis, merci pour votre participation active à ce blog qui attire de plus en plus d'amoureux de la Chine.

Anonyme a dit…

Merci Cécile et Olivier pour ces photos et pour nous révéler tout ce que ces statues et ces bas reliefs ont à nous dire.
J'aime beaucoup la belle histoire de Guanyin.

Anonyme a dit…

谢谢
j'ai eu le plaisir de visiter Dazu
et je vous remercie de me rémémorer des endroits exceptionnels
à bientôt