Wenzhou, ville à l'écart des circuits touristiques, fut pour nous une étape extrêmement reposante.
Wenzhou est une ville de commerçants extrêmement habiles et les premiers émigrés chinois en France dans les années 1920 étaient, paraît-il, de Wenzhou.
Invités chez nos amis chinois de Marseille, nous avons pu apprécier ce qu'était l'hospitalité « à la chinoise ». Nous qui étions habitués à organiser tous les détails de la vie quotidienne (transports, hébergement, nourriture, visites) nous avons été pris en charge et véritablement choyés pendant tout notre séjour. A notre arrivée, comme si nous venions de traverser le désert, on nous a conduit au salon de coiffure pour une séance de coupe de cheveu précédée de massage du cuir chevelu et des bras. J'ai bien essayé de demander une réduction pour chauve mais en vain ;-)
Le soir même nous étions de repas de fiançailles. A la nuit au sortir du restaurant, chargés de paquets de bonbons donnés par les parents du fiancé, nous sommes allés au parc au bord de la rivière Jianxing où une jolie tradition veut que l'on écrive un voeu sur une lanterne de papier rouge. On allume ensuite une petite lampe à l'intérieur de la lanterne et celle-ci s'élève dans les airs bien au dessus des immeubles de 20 étages. C'est tout un merveilleux chapelet de lanternes rouges chargées de voeux qui s'élèvent dans la nuit de Wenzhou.
Le jour suivant, nous sommes partis en excursion à 赝荡 山« Yan Dang Shan », un splendide massif montagneux à une centaine de kilomètres de Wenzhou.Après une journée de courses dans la très commerçante Wenzhou, nous avons passé la soirée dans une salle de spectacle où, étant le seul occidental, j'ai eu droit aux salutations du public ainsi qu'à l'interprétation, à mon attention, d'une chanson en anglais. Nous avons fait une seconde journée d'excursion à Jianxing Dao, une île située au milieu de la rivière Jianxing comprenant espaces arborés, pavillons, ponts, rivières, galeries, jardins de Bonsaï, arbres millénaires bref, ce qu'il faut pour s'échapper de la vie urbaine trépidante. Après avoir fêté l'anniversaire de 佳佳 (Jiajia), notre séjour à Wenzhou se terminait par un dernier massage de pieds, comme si nous repartions pour une traversée du désert.
Cécile et Olivier.
A suivre...
vendredi 21 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
太贵我是秃头
太逗
TON HISTOIRE DE REDUCTION POUR CHAUVE EST TROP MARRANTE
J'ai versé une larme (泪 cf un article mystérieusement "censuré")de joie à la lecture de votre récit au sujet de la grande hospitalité des Chinois
VIVE L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES
Les photos des temples suspendus sont supers
j'ai également eu la joie de revoir autour de la table notre chère petite amie, merci de me rappeler son prénom
我同意Nicole 你的秃头故事很有趣
ah comme ils sont gentils, la famille de jiajia! un massage, ah, j'en ai très envie...
par contre,une petite remarque, Olivier, tu es sur le premier mot de la montagne n'est pas celui-ci---雁? le mot que tu as écrit partage la meme prononciation, mais....
lotus
ah voilà c'était Jia Jia merci me le rappeler !
à mardi vous savez où pour la fête de la lune 中秋节,我要预习月饼
Lotus a raison pour le caractère 雁
Désolé pour la faute d'orthographe.
Merci de ses corrections.
Merci pour vos commentaires.
Cécile et Olivier
Enregistrer un commentaire