lundi 10 septembre 2007

武 汉 Wuhan

Nous ne sommes restés qu'une seule journée à Wuhan, le temps de déguster un petit « mijiu »(米酒) (spécialité de Wuhan) et de visiter le splendide musée de la province du Hubei (湖北省博物). Ce musée justifie à lui seul le détour par Wuhan surtout si l'on s'intéresse à la musique.

Ce musée doit sa richesse à la découverte en 1978 de la tombe du marquis Yi de Zheng ( 乙曾侯) mort dans les années 400 avant J.C. Ces années correspondent à la période des royaumes combattants et cette tombe se situait dans le royaume de Chu (楚) et tous les objets de ce musée (comme le service à vin de la photo) permettent de reconstituer la culture de ce royaume.

Dans la tradition, les morts étaient enterrés avec tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer dans l'au delà et le marquis avait dans sa tombe une quantité incroyable de trésors funéraires, et notamment une collection d'instruments de musique comprenant un carillon de cloches, un litho phone (batterie de pierres musicales), des cithares, des flûtes, des sheng (笙) etc... Cet ensemble d'instruments et accessoires a permis de reconstituer des orchestres de l'époque et l'on peut assister au musée de Wuhan à des concerts de ce type d'orchestre.

Quand on pense à toutes les richesses détruites pendant les révolutions (fussent-elles culturelles) on réalise que seul ce qui est enterré peut survivre aux folies des hommes, et on comprend la réticence des autorités chinoises à déterrer de nombreux trésors sans doute encore enfouis dans leur sol.

Au sujet des rites funéraires et du commerce autour de la mort transposé à l'époque moderne, il faut lire le beau roman (un peu noir) « Le rêve du village des Ding » du romancier Yan Lianke chez l'éditeur Ph. Picquier

Cécile et Olivier

A suivre...



Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen

3 commentaires:

Anonyme a dit…

connaissant ton amour de la musique j'imagine combien tu as du te régaler !

但是我喜欢喝米酒

d'où le célèbre proverbe :
"Wuhan n'a jamais déçu quiconque"

juju a dit…

A peine que j'ai réussi à me connecter sur le forum de Chinafi, ça y est, encore il faut se débrouiller pour venir au blog.

Franchement, ce qui est publié ici sont vraiment bien. A l'entreprise, c'est sûr et certainement bloqué. Et à la maison, avec mon vieil ordi qui risque de planter à tt moment, c'est stressant, surtout de faire des commentaires!

Bravo cette idée de blog et ce que vous y avez mis! Je vais essayer de venir de temps en temps.

à+

lotus a dit…

ah oui, j'ai vu un documentaire qui montre bien la découverte de ce tombeau et ce 编钟!
chaque fois que je regarde ce genre de document, je me sens tellement fière de ma province, et mon pays.haha
zai jian