mardi 28 août 2007

LI, ordre naturel et li, esprit rituel

..........................LI : ordre naturel...... Li : Esprit rituel


Hier, dans notre petite réunion Chinafi nous avons parlé du livre d'Anne Cheng "Histoire de la pensée chinoise"
Dans son livre, Anne Cheng attire notre attention sur la connivence des deux homophones LI "ordre naturel" et li "esprit rituel"
Dans le premier sinogramme LI, "ordre naturel" nous reconnaissons la clef du Jade. Il y a dans ce caractère un résumé de la différence entre la pensée grecque et la pensée chinoise.
"Ce caractère nous enseigne qu'il y a lieu, avant de travailler le jade brut, de scruter ses veines afin de de pas risquer de le casser" I Kamenarovic. "Contrairement au sculpteur grec qui transforme le bloc de marbre pour en faire naître une statue, le lapidaire chinois fait l'expérience de la résistance du jade et emploie tout son art seulement à tirer parti du sens des strates de la matière brute pour dégager de celle ci la forme qui y préexistait et dont nul ne pouvait avoir l'idée avant de la découvrir" Léon Vandermeersch

Le second caractère li, "esprit rituel" est composé du radical des choses sacrées (clef à gauche) "auquel vient s'ajouter la représentation schématisée d'un brouet de céréales (partie haute du caractère) dans une coupe (partie basse)"
"Même s'il est permis de qualifier l'ésprit rituel de formaliste, il s'agit d'une forme qui, du moins dans l'idéal éthique confucéen, se confond totalement avec la sincérité de l'intention. Il y a accord parfait entre la beauté de la forme extérieure et celle de l'intention intérieure"

Anne Cheng signale « la connivence des deux homophones LI (ordre naturel) et li (esprit rituel), ce dernier n’étant pas une grille apposée de l’extérieur sur l’univers, mais la nervure même de l’univers qu’il s’agit de retrouver, de faire réapparaître, de révéler au sens photographique du terme. »

Or, ce n'est pas un des moindres mérites du Rêve dans le Pavillon Rouge de montrer à chaque page la superposition de cet ordre naturel et de cet ordre rituel, de montrer "cet accord parfait entre la beauté de la forme extérieure et celle de l'intention intérieure". Voir par exemple les rites que Baoyu respecte le jour de son anniversaire.
Je vous invite à consulter dans les documents partagés (l'adresse et les mots de passe ont été donnés dans l'article sur la médecine chinoise) quelques extraits du Rêve illustrant ces propos.

J'ai écris de message en pensant à ceux qui sont en train de lire le Rêve, qui sont en période d'accroche et qui se reconnaitront.

A suivre ...

Jean-Louis





10 commentaires:

Anonyme a dit…

l'attitude du lapidaire chinois tirant parti du sens des strates m'a étrangement fait penser à la pensée du peintre face au rocher ; il ne peut le peindre que s'il le ressent comme étant vivant (cf. ivre de femme et de peinture).
ce que tu écris est super interessant même s'il a fallu que je le relise à plusieurs reprises pour essayer de comprendre
c'est donc pas demain la veille que je me reconnaitrais dans ceux qui lisent le rêve!
Nicole

Anonyme a dit…

Nicole tu es trop modeste, et je te garanti que tu n'es pas la seule à avoir du relire le texte de jean louis.
je n'ai pas encore eu moi aussi le courage de me lancer dans la lecture du reve dans le pavillon rouge , mais grace à jean louis , nous avons à chaque fois quelques nouvelles clés pour mieux le comprendre (je parle du livre bien sur!).

Anonyme a dit…

quel humour chère Marie Claude!
bravo!

toujours est il toutes ces discussions autour du rêve nous donne néanmoins envie de le voir de + près en attendant de le lire

à+

Nicole

ps : plus de visiteurs étrangers...étrange non ?

Patrick a dit…

Cher Jean Louis,
Bravo pour ce blog, et a propos du Rêve dans... il est maintenant dans ma top liste des prochains livres!
Tu cites I.Kamenarovic: il se trouve que je l'ai très bien connu il y a...20 ans. Sais-tu si il fait des publications?
A bientôt sur le blog ou le site chinafi,
Patrick

Anonyme a dit…

Cher Patrick,
Je suis heureux que tu t’apprêtes à lire le Rêve.
Je me souviens t’avoir entendu, à plusieurs reprises, exprimer ton admiration pour Proust.
Or, il est fascinant de voir les rapprochements que l’on pourrait faire entre le Rêve et la Recherche
Cela promet de beaux échanges sur le forum ou le blog.

Oui, Ivan Kamenarovic a publié plusieurs livres. Notamment « La Chine classique » aux éditions des Belles Lettres. C’est un petit ouvrage très clair sur la civilisation et la pensée chinoise.

Ivan Kamenarovic est membre de l’institut Ricci (centres d’études chinoises) dont tu peux consulter le site à l’adresse suivante :
http://www.institutricci.org/

Je pourrais, si tu le souhaites, te donner les coordonnées des responsables de cet institut.

Je regrette que mon niveau de chinois ne me permette pas de continuer dans ta classe.
Mais j’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.

A bientôt,
Jean-Louis

Anonyme a dit…

Merci Jean Louis de ton commentaire passionnant et erci de ta pensée pour moi.
Je garderai à l'esprit cette clé de lecture.
Le chapitre 17 de la composition des poèmes dans le jardin ne peut il pas être lu sous cet angle ?
J'ai beaucoup pensé aux jardins de Suzhou en lisant de chapitre. Pas toi ?
Olivier

Anonyme a dit…

Bien sur, cher Olivier.
Ton commentaire m'a donné l'idée d'un nouveau message.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

la culture chinoise m'attire énormément , j aimerai me procurer "le rêve dans la pavillon rouge" : ou puis je m'adresser ? Chaque fois l'on me répond :édition épuisée .
Je ne suis pas du tout une intellectuelle , je ne suis plus jeune non plus , les informations ont plus de mal à parvenir a mon cerveau, mais j'ai lu quelques romans d'auteurs chinois, chaque fois je suis transportée dans un autre monde

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le Rêve dans le Pavillon Rouge est paru aux éditions La Pléiade. Il est apparemment épuisé en librairie. C'est bon signe : cela signifie qu'il est lu en France. Je ne doute pas qu'il soit prochainement réédité.
Il est encore disponible à la vente sur amazon.fr
N'hésitez pas à intervenir sur notre blog.
Bien cordialement,
Jean-Louis

Anonyme a dit…

Que dire de plus sur cette journée fort sympathique dans la vallée de St Pons !Nous fûmes comblés : un guide "rando" averti (et sans pitié!!pour les retardataires!..),un guide "histo" passionnant et passionné...Chaque sortie apporte toujours quelque chose de nouveau et donne envie de repartir !Merci à Nicole et à tous pour votre présence.Annie