vendredi 24 août 2007

Rencontre avec le professeur Fang (方老师)

Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen


C'est à 芒市 (Mangshi) que j'ai eu le plaisir de rencontrer 方老师, le professeur Fang, qui enseigne la pratique du 葫芦丝 (Hulusi) et du 巴乌(Bawu) aux enfants et aux adolescents de Mangshi. Il m'a très cordialement invité à assister à ses cours.

Grâce au professeur Fang, j'ai pu comparer ma pratique d'autodidacte à la pratique académique et il m'a fourni beaucoup d'informations qui me permettront d'améliorer mon jeu et d'enrichir mon répertoire à condition... de beaucoup travailler !

Nous avons bien sympathisé avec Lanyu (兰雨 = pluie d'orchidée) qui me faisait travailler le Hulusi pendant que Cécile donnait des cours d'anglais à sa camarade Shuling.

Lan Yu joue aussi bien du hulusi que du bawu même si, comme le dit sa maman avec un clin d'œil malicieux, le bawu convient naturellement plus pour les garçons et le hulusi pour les filles !

Nous étions à l'audition donnée par les élèves du professeur Fang au cours de laquelle LanYu a joué au bawu l'envoûtante introduction du morceau 节日的德昂山 (Jour de fête dans la montagne DeHang).

Nous avons fêté comme il se doit, la réussite de l'audition le soir même au restaurant.

A suivre…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

cher Olivier,
lors de mon dernier commentaire je pressentais que le hulusi allait occuper une place importante dans ton voyage
j'avais raison!
et maintenant je suis certaine que tes prochaines prestations musicales vont nous enchanter, + encore que les précédentes
je suis en train de m'embrouiller !
merci pour toutes ces photos
et aussi pour tes commentaires
à bientôt
nicole

Anonyme a dit…

Cher Olivier,
Ce journal fait naître plusieurs questions : Comment avez vous découvert ce magnifique endroit ? Connaissiez vous le professeur Fang avant votre voyage ?
Et également des souhaits : entendre "l'envoutante introduction du morceau "Jour de fête dans la montagne Dehang" et bien sûr connaître la suite ...

Anonyme a dit…

J'oubliais... Si vous avez pris des vidéos de l'audition il est possible de les mettre sur le blog

Anonyme a dit…

cher OLivier

je suppose que tu as du rencontrer la charmante , bai xiaoning, alias jane, que nous avons connu lors d'une fête de nouvel an. que devient elle?
Comme nicole et jean louis je languis de t'entendre jouer ne nouveaux morceaux.

Olivier a dit…

C'est depuis la France, en se documentant sur le Hulusi, que nous avons pu lire que cet instrument était originaire du Dehong.
Cette région est de plus décrite dans les bons guides sur la Chine(elle n'est pas dans le Routard, fort heureusement !).
Et c'est sur place que nous avons fait connaissance avec toutes ces personnes (pratique du chinois obligatoire...)

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant des informations sur l'apprentissage du Hulusi que j'ai découvert il y a maintenant plus d'un an. J'apprends en autodidacte et cela m'apporte beaucoup de plaisir mais c'est un instrument très délicat et je me demandais si vous accepteriez de partager les conseils de jeu que vous avez reçus. Je suis déjà parvenu à trouver des partitions en JianPu mais je recherche plus des conseils techniques sur les doigtés, l'entretien du Hulusi, le souffle (continu ou non), le travail de la langue sur les attaques, ...

Je vous remercie d'avance de votre attention, en espérant vous lire bientôt,

Envel.

Envel_ras@hotmail.fr