jeudi 26 mai 2011

Prochaine rando Chinafi et recette des zongzi



Ce message pour :
- vous rappeler les modalités de notre prochaine sortie
- vous donner la recette des zongzi trouvée par Françoise. Alors peut-être un petit concours pour désigner celui ou celle qui aura fait les meilleurs zongzi.

Notre prochaine sortie :
Le 5 juin nous irons à « La source des Nayes » dans le Var pour célébrer deux évènements importants :
- La fête des bateaux dragons ou fête du double cinq (Duanwu)
- L’anniversaire de notre ami Gaoxiao dit le lapin bleu.
Au programme une petite randonnée à la portée de tous, des jeux, de la musique, des chants, des rires et beaucoup de bonne humeur.
Prévoyez un pique-nique que nous partagerons.

Les rendez-vous :
- Pour les Marseillais : au parking du métro La Rose à 8h45
- Pour les Aixois : devant l’office du tourisme à 9h00
- Sur place au parking de la source des Nayes à 9h45

La recette du zongzi
Le zongzi 粽子 est un aliment traditionnel chinois à base de riz gluant farci de différentes garnitures et enveloppés dans des feuilles de bambou ou de roseau à la façon des papillotes

Le zongzi est traditionnellement consommé pendant le Festival des bateaux-dragons 端午節 (duān wǔ jíe) qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois (environ début à mi-Juin), commémorant la mort de Qu Yuan 屈原, un célèbre poète chinois du royaume de Chu qui a vécu au cours de la période des Royaumes combattants. Connu pour son patriotisme, Qu Yuan a tenté en vain d'avertir son roi et ses compatriotes contre l'expansionnisme des Qin. Lorsque le général Bai Qi des Qing prit Yingdu, capitale du royaume Chu, en 278 avant J.C., le chagrin de Qu Yuan était si intense qu'il se suicida dans la rivière Miluo après avoir écrit le poème Lamentation pour Ying哀郢. Selon la légende, des paquets de riz ont été jetés dans la rivière pour empêcher les poissons de manger le corps du poète. Une autre légende explique que les zongzi ont été jetés pour apaiser un dragon qui vivait dans la rivière.

Envelopper un zongzi est un savoir-faire qui se transmet dans les familles. Lors de la fabrication, tous les membres de la famille donnent un coup de main.

Bien que traditionnellement, le zongzi soit enveloppé dans des feuilles de bambou, des feuilles de lotus, de maïs, de banane, de canna, ou des feuilles de pandanus sont parfois utilisées comme substituts dans d'autres pays. Chaque type de feuille imprime sa propre odeur et donne une saveur unique au riz.

Les garnitures utilisées pour zongzi varient dans chaque région, mais on utilise uniquement du riz gluant qui aura trempé dans l'eau avant utilisation (12 h), puis égoutté (ajouter sel et sucre ?)

Pour la garniture, on peut utiliser des haricots mungo, de la pâte de haricots rouges, du jujube, du porc (salé, en saucisse, …), des champignons noirs chinois, des œufs de canard salés, des châtaignes, des arachides, des haricots verts, des crevettes séchées, des coquilles Saint-Jacques, du poulet, du taro, des lamelles de navet séché, de l’échalote, etc.
Le zongzi doit être cuit à la vapeur environ 2 heures. Une fois cuit, il peut facilement être congelé pour une consommation ultérieure.

Autres traditions
Ce jour là pour accompagner les zongzi on boit du vin jaune (je crois que cette année il aura des bulles)
La fête des bateaux dragons marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. De nombreuses pratiques visent à conjurer le démon des maladies :
- la confection de petits sachets de tissus ((xiāng bāo 香包) remplis d’une poudre censée protégé l’enfant qui le porte au cou
- la décoration des portes d’entrée avec des herbes protectrices comme l’armoise et l’effigie d’un dieu pourfendeur des démons, Zhong Kui.

L’énergie yang culmine le jour du double cinq au moment où le soleil parvient à son zénith. C’est, parait-il, le seul moment de l’année où l’on peut faire aisément tenir un œuf sur sa pointe, jeu auquel se sont essayé des générations d’enfants chinois. Parviendrons nous, chers amis de Chinafi, à réaliser cette prouesse lors de notre randonnée ?

Françoise,
Marie-Claude
Jean-Louis

samedi 21 mai 2011

Ut pictura poesis, 诗 中 有 画, 画 中 有 诗


Branche de pêcher, Shitao

Ut pictura poesis est une phrase d’Horace, 诗 中 有 画, 画 中 有 诗 (shī zhōng yǒu huà,huà zhōng yǒu shī) est une phrase de Su Shi. Elles signifient à peu près la même chose : la poésie est peinture, la peinture est poésie.

Ces deux phrases soulignent l’intime relation entre poésie et peinture, entre image et écrit présente dans toutes les cultures mais qui est sans doute renforcée en Chine de par le caractère de son écriture et de sa calligraphie.

La phrase de Su Shi est un commentaire des poèmes et des peintures de Wang Wei. Elle est très célèbre en Chine. J’ai pu le vérifier dernièrement en l’évoquant avec des étudiants chinois qui la connaissaient tous. Il faut, sans doute, voir là une survivance de la tradition lettrée qui a établit des liens très étroits entre la peinture, la poésie et la calligraphie. Les lettrés étaient à la fois peintres, poètes et calligraphes. Sur un même support on peut lire et contempler une peinture et un poème calligraphié qui « évoquent sur des modes parallèles et complémentaires les sensations, les impressions de l’artiste ».

Les exemples de cette mise en écho de la poésie et de la peinture sont innombrables dans l’art chinois. Dans le cadre de cet article, Je me bornerai en en évoquer deux.

J'ai trouvé le premier dans le tableau de Shitao intitulé : Branche de pêcher. Le peintre-poète a calligraphié en marge de son tableau le poème suivant :

« Clair de lune épandu sur la montagne,
Ou couleur d’aurore inondant le ciel…
Le vent d’est en ayant cueilli l’éclat
Vient au monde pour éclore en fleurs. »

Shitao

Illustration poétique et picturale de la pensée chinoise. Le souffle « est en constante circulation entre sa source indéterminée et la multiplicité infinie de ses formes manifestées ». Toute chose n’est qu’un état de plus ou moins grande condensation du souffle. Le souffle représenté ici par le vent se manifeste, prend la forme, éclot en fleurs.

Le second exemple m’a été donné par mon amie Yang Zhihong que je tiens à remercier ici.
Voici le tableau :

Ma Yuan, Pêcheur solitaire

Et voici le poème :

« Un millier de collines – mais pas d’oiseaux en vol,
Dix mille chemins – sans une trace humaine.
Un bateau solitaire, un vieil homme avec un chapeau de roseaux et un vêtement de pluie,
Pêche seul la neige sur le fleuve glacé.»

Liu Zongyuan (773 - 819 ap. J.-C.).

Ce poème fut souvent « mis en peinture ». Ici par un tableau de Ma Yuan (1180-1224). Poème et peinture rendent parfaitement l’art du Vide (留白 liu bai). Le Vide autre notion centrale de la pensée chinoise. Le Vide « qui étant par excellence virtualité est paradoxalement la racine de la vie. »

En Europe, même si elle a été explorée moins loin, l’affinité entre la poésie et la peinture a été reconnue de longue date comme en témoigne le vers d’Horace. En évoquant la poésie et la peinture, les Anglais parlent de sister arts .

En France, Marcel Proust qui écrivait à Jean Cocteau : « mon volume est un tableau » est, sans doute, un des auteurs qui a le mieux exprimé la proximité entre la littérature et la peinture. La Recherche du Temps Perdu fait référence à plus d’une centaine de peintres.

Proust décrit très clairement comment les sensations issues de nos différents sens : la vue, l’ouïe, l’odorat peuvent se transposer d’une forme dans une autre : un son peut être mouillé, lumineux et prendre la forme d’une sphère ; le charme de la pluie ou du soleil peut se traduire en sons :

« Il y avait des jours où le bruit d’une cloche qui sonnait l’heure portait sur la sphère de sa sonorité une plaque si fraîche, si puissamment étalée de mouillé ou de lumière, que c’était comme une traduction pour aveugles, ou si l’on veut, comme une traduction musicale du charme de la pluie, ou du charme du soleil. Si bien qu’à ce moment-là, les yeux fermés, dans mon lit, je me disais que tout peut se transposer et qu’un univers seulement audible pourrait être aussi varié que l’autre. »
Marcel Proust, La Prisonnière

Shitao a, lui aussi évoqué, le phénomène de la transposition dans une très belle phrase :
« Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux ; et nous nous comprenons, n’est-ce pas, en un seul sourire. »

Si tout est transposable, la peinture peut être poésie et la poésie peut être peinture. Marcel Proust a écrit de nombreux tableaux. L’un des plus beaux, un tableau de paysage, lui fut inspiré par le sommeil d’Albertine :

« …son sommeil, au bord duquel je rêvais avec une fraîche volupté dont je ne me fusse jamais lassé et que j’eusse pu goûter indéfiniment, c’était pour moi tout un paysage. Son sommeil mettait à mes côtés quelque chose d’aussi calme, d’aussi sensuellement délicieux que ces nuits de pleine lune, dans la baie de Balbec devenue douce comme un lac, où les branches bougent à peine ; où étendu sur le sable, l’on écouterait sans fin se briser le reflux. »
Marcel Proust, La Prisonnière
Jean-Louis

Bibliographie
Shitao, la saveur du monde, François Chen, Editions Phébus
Du visible au lisible, Anne Kerlan-Stephens et Cécile Sakai, Editions Philippe Piquier
Histoire de la pensée chinoise, Anne Cheng, Editions du Seuil, Points
A la recherche du temps perdu, La Prisonnière, Marcel Proust, Editions Le Pléiade
Le Musée imaginaire de Marcel Proust, Eric Kaperles, Editions Thames et Hudson

mercredi 18 mai 2011

Un beau concert



en perspective.
Jean-Louis

dimanche 15 mai 2011

Prochaine rando Chinafi



Bonjour à tous,
Le 5 juin nous irons à « La source des Nayes » dans le Var pour célébrer deux évènements importants :

- La fête des bateaux dragons ou fête du double cinq (Duanwu)
- L’anniversaire de notre ami Gaoxiao dit le lapin rose.

Au programme : une petite randonnée à la portée de tous, des jeux, de la musique, des chants, des rires et beaucoup de bonne humeur.

Prévoyez un pique-nique que nous partagerons.

Les rendez-vous :-
- Pour les Marseillais : au parking du métro La Rose à 8h45
- Pour les Aixois : devant l’office du tourisme à 9h00
- Sur place au parking de la source des Nayes à 9h45

L’itinéraire
Lorsque vous entrez dans St Zacharie vous dépassez le super U sur votre droite, la route RN 560 fait un coude en angle droit devant une grande fontaine située sur la place du 4 septembre. Avant d'entrer dans la rue principale, tournez à droite au panneau indiquant Plan d'Aups, puis faites 200 mètres et tournez la 1ere à droite, puis à gauche en suivant la route, attention la route est très étroite et à double sens. Faire très attention il y a beaucoup de voitures dans les 2 sens le dimanche. La route mène directement au parking de la source des Nayes.

Préparation de la fête de Duanwu
La tradition veut, que pour la fête du double cinq, on mange des gâteaux de riz glutineux (les zongzi) enveloppés dans une feuille de bambou, de roseau ou de bananier.
Qui sait faire les zongzi ? Qui a des idées pour préparer cette fête ?

Contact
Pour tout renseignement complémentaire ou pour toute suggestion pour préparer la fête des bateaux dragons vous pouvez écrire à :
Jean-Louis : Jlouischary@aol.com

Venez nombreux pour une fête qui s’annonce grandiose.

Françoise
Marie-Claude
Jean-Louis

mercredi 11 mai 2011

Tous à Cucuron ...



pour entendre chanter Danielle qui fut notre guide avec Alain à Saint Paul de Mausole.

Danielle fait partie de la chorale Musica Viva qui se produira le vendredi 20 Mai à 20h30 dans la belle église Notre Dame de Beaulieu à Cucuron, charmant village du Lubéron.
Au programme chant choral et orgue :
Oeuvres de A. Vivaldi, A. Lotti, G.F. Haendel,H. Purcell,H. Hassler;

Entrée libre, participation aux frais.
Jean-Louis

dimanche 8 mai 2011

Hulusi et erhu à la MJC d'Aubagne



Merci à la vie qui m’a tant donné. C’est le texte qui clôtura la séance de lecture qui nous fut présentée ce dimanche à la MJC d’Aubagne. Il s’agit d’une belle chanson de Violeta Parra, chanteuse et poète chilienne, chanson qui fut reprise par Mercedes Sosa, Joan Baez et tant d’autres.

Oui, merci à la vie pour ces moments éphémères mais qui ont tant de charme comme une première gorgée de bière ou comme ce petit concert de hulusi et d’erhu que nous ont offert par Olivier et Zichun. Olivier nous fit voyager des forêts tropicales du Pays au sud des nuages aux déserts du Turkestan, Zichun fit déferler devant nos yeux une cavalcade de chevaux et nous emmena dans des sentiers bordés de jasmins.
Ils se reverront, nous l’espérons, pour préparer, souhaitons le pour notre plus grand plaisir, un beau concert. Cela promet d’être grandiose.

Un grand merci à l’équipe de la MJC qui nous a réservé un accueil si sympathique. Un amical salut à une amie retrouvée et à travers elle à tous mes anciens collègues de travail, s’ils lisent ces lignes.
Gracias a la vida que me a dado tanto …
Jean-Louis

vendredi 6 mai 2011

Signature du livre de Lucien Tenenbaum : "Ecrire, parler, soigner en chinois"



Lucien Tenenbaum
sinologue, psychiatre et psychothérapeute
signera son livre
"écrire parler soigner en chinois"

le mercredi 18 mai 2011

de 17h à 20h
à l'enseigne "36 DONGXI"
antiquités et livres d'extrême orient
36 rue Edmond Rostand Marseille 13006



Dans cet ouvrage l'auteur aborde à travers les caractéristiques
et l'histoire de l'écriture chinoise, les notions essentielles de
l'acupuncture, des arts martiaux et de la culture chinoise.

Catherine

jeudi 5 mai 2011

Biblitothèque Chinafi

Une nouvelle page est en ligne sur le site de CHINAFI: elle est consacrée aux livres sur la chine ou de littérature chinoise disponibles en prêt soit via la bibliothèque que CHINAFI possède dans ses locaux (nous sommes en train de réaliser un inventaire pour pouvoir mettre en ligne la liste complète des ouvrages bientôt), soit via les livres appartenant à Mr L. Tenenbaum, qu'il à très gentiment proposé d'indexer pour qu'ils soient présentés et proposés au prêt via le site de CHINAFI.

C'est une bonne opportunité pour tous de découvrir de nombreux ouvrages très intéressants sur la Chine et nous espérons que cette partie du site grandira rapidement.

Rendez-vous sur cette page -
http://www.chinafi.net/particuliers/48- … eques.html
pour consulter l'ensemble des bibliothèques!
L'équipe Chinafi

mercredi 4 mai 2011

INVITATION VERNISSAGE CE VENDREDI



La théorie musicale en Asie est à l'évidence dominée par les sources qui nous sont parvenues de Chine, en effet la musique de cour d'expression savante daterait d'environ 6000 ans (sous le règne de l'empereur Fou-Hi,4477_4380 avant J-C).
Les instruments de musique sont divisés en huit classes selon la matière sonore repérable: le métal (cloches, trompes), la pierre (les litophones, non représentés dans l'exposition), la soie (luths, cithares, vièles), le bambou (flûtes), la calebasse (orgue à bouche), la terre (ocarina), le cuir (tambour), le bois (percussions de bois, hautbois). L'Empire du Milieu eut une si grande importance que l'on peut se risquer à dire que la plupart des instruments de musique d'Asie trouvent leur origine en Chine. Il est cependant difficile d'affirmer que Pythagore (entre 580 et 500 avant J-C) s'est rendu personnellement en Chine mais il est troublant de constater un certain nombre de similitudes dans l'approche du phénomène musical. L'exposition réunit environ 200 instruments qu'il est aussi surprenant de voir que d'entendre car, bien au-delà d'une curiosité à l'occidentale, friande d'un exotisme facile, le Jardin des Arts souhaite rendre hommage à l'une des civilisations les plus anciennes et les plus raffinées de l'univers en proposant une image ô combien différente de ce que l'actualité économique mondialiste tendrait à nous imposer.

ISABELLE

Dossier Confucius



Le n° de "Religion et histoire" consacré à Confucius vient de sortir.
Pour découvrir ou approfondir la pensée de Confucius, dans la continuité de notre précédente conférence.

Françoise

lundi 2 mai 2011

Concert de flûte



Dans le cadre de la fête des 10 ans de l'association Spect'Acteurs à Aubagne, j'aurai l'occasion de faire un petit concert de hulusi.

Date : samedi 7 mai 2011 à 16h
Lieu MJC Aubagne, Les Aires St Michel 7 bd Jean Jaurès 13400 AUBAGNE

Le programme complet :
16h00 Visite de l'exposition (instruments de musique, peinture, sculptures)
16h30 Concert de hulusi
17h15 Lecture
18h00 Danses orientales
19h00 Apéro, danse tango
21h00 Buffet

Bienvenu à tous.

Olivier

Exposition "Des travailleurs indochinois dans les Bouches du Rhône"


Vous êtes tous chaleureusement conviés au vernissage de l'exposition qui aura lieu le :

lundi 9 mai 2011 à 18 heures.

Lieu : Archives départementales des Bouches du Rhône
18, 20 rue Mirès
13003 Marseille
Tel : 04 91 08 61 00

Au programme de cette soirée:

- Discours d’inauguration.

- Table-ronde animée par Robert Mencherini, historien avec Pierre Daum, journaliste, Alain Guillemin, sociologue (Les vietnamiens à Marseille) et Pierre Brocheux, enseignant-chercheur (Indochine, la colonisation ambigüe).

- Projection du film documentaire Les Hommes des 3 Ky, de Dzu Le Lieu (52 mn, 1994).

- Apéritif convivial.


Olivier

Matteo Ricci : annonce d'une conférence

Le Père Masson, Directeur de l'Institut Ricci sera prochainement à Aix en Provence.
Je fais suivre cette information car j'ai l'honneur de le connaître et c'est grâce à lui que j'ai pu avoir certains des documents présentés à la conférence Chinafi de l'année dernière.

Conférence : Matteo Ricci et l'évangélisation de la Chine
Par P. Michel Masson S j Directeur de l'Institut Ricci
Jeudi 12 Mai 2011 de 18h30 à 20h00
Lieu : Salle Chêne de Mambré Maison Diocésaine 7 Cours de la Trinité Aix en Provence. Entrée libre (participation aux frais souhaitée)


Le père Michel Masson, jésuite, grand spécialiste de la Chine, diplômé de Harvard, a
longtemps enseigné en Asie, à Hong Kong notamment. Il a aussi publié récemment
une biographie de Matteo Ricci. Il dirige aujourd'hui l'Institut Ricci - Centre d'Etudes Chinoises

Thème de la conférence :
De l'expérience originale de Matteo Ricci et des premiers jésuites en Chine au
XVIIème siècle jusqu'au difficile contexte de l'Eglise catholique aujourd'hui dans ce
pays : une étonnante rencontre de l'Evangile et d'une grande culture orientale.

Françoise

dimanche 1 mai 2011

La fête chez Anne



Une superbe fête, hier, dans le cadre magnifique de la maison d’Anne à Bouc Bel Air.
Nous nous étions réunis pour fêter une naissance et trois anniversaires : ceux de Wen Jie, de Tingting et de Michel. Trois anniversaires qui devinrent quatre quand nous apprîmes celui de Marc.
A partir de 17h00, les invités sont arrivés apportant des flots de victuailles et de boissons que nous avons partagés à l’ombre des pins puis à la lumière des guirlandes. Remarquez le magnifique panier de fruits de Béatrice.
Françoise a fait un petit atelier de découverte et de dégustation du thé. Elle a annoncé la naissance d’une association d’amateurs de thés « Le Dragon dans un bol de thé ». Je pense qu’elle vous en dira bientôt plus sur ce blog. « Longue vie au Dragon. ! »

Marc était aux fourneaux ou se cachait sous les oliviers et les plats défilèrent dans la bonne humeur générale.

Entre le « salé et le sucré » nous avons fait une place à la musique. Geng Zichun à l’erhu et Teng Lei aux percussions nous ont interprété de beaux airs traditionnels. Peut-être deviendront-ils des partenaires d’Olivier. Nous l’espérons en tout cas. Ils le méritent.

Les discussions allaient bon train. Saluons Claude qui va partir retrouver sa filleule dans le Guangxi et qui souhaite monter un relais de Couleurs de Chine à son retour.

Et puis ce furent les immortels succès de Guy : « La cuisine asiatique » et « Pour faire oune pizza » repris, tous en chœur, au refrain. Sur le « rock des pommes » des couples se sont mis à danser.
Enfin, arrivèrent les délicieux gâteaux préparés par nos pâtissiers émérites. Distribution des cartes et des cadeaux à nos amis. Emotion.

Voilà, ce fut une magnifique soirée placée sous le signe de l’amitié. C’est toujours le cas, mais cette fois plus encore car nous avons retrouvés des amis qui se faisaient trop rares. Je ne les citerais pas ; ils se reconnaîtront. Nous espérons les revoir bientôt. Et puis cette soirée ce fut un peu la madeleine par les souvenirs d’anciennes fêtes dans cette maison si accueillante. « A la bonne franquette » comme le dit notre hôtesse.
Un immense merci à Anne qui nous a permis de retrouver « la grandeur indéfinissable des commencements ».
Jean-Louis