jeudi 26 mai 2011

Prochaine rando Chinafi et recette des zongzi



Ce message pour :
- vous rappeler les modalités de notre prochaine sortie
- vous donner la recette des zongzi trouvée par Françoise. Alors peut-être un petit concours pour désigner celui ou celle qui aura fait les meilleurs zongzi.

Notre prochaine sortie :
Le 5 juin nous irons à « La source des Nayes » dans le Var pour célébrer deux évènements importants :
- La fête des bateaux dragons ou fête du double cinq (Duanwu)
- L’anniversaire de notre ami Gaoxiao dit le lapin bleu.
Au programme une petite randonnée à la portée de tous, des jeux, de la musique, des chants, des rires et beaucoup de bonne humeur.
Prévoyez un pique-nique que nous partagerons.

Les rendez-vous :
- Pour les Marseillais : au parking du métro La Rose à 8h45
- Pour les Aixois : devant l’office du tourisme à 9h00
- Sur place au parking de la source des Nayes à 9h45

La recette du zongzi
Le zongzi 粽子 est un aliment traditionnel chinois à base de riz gluant farci de différentes garnitures et enveloppés dans des feuilles de bambou ou de roseau à la façon des papillotes

Le zongzi est traditionnellement consommé pendant le Festival des bateaux-dragons 端午節 (duān wǔ jíe) qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois (environ début à mi-Juin), commémorant la mort de Qu Yuan 屈原, un célèbre poète chinois du royaume de Chu qui a vécu au cours de la période des Royaumes combattants. Connu pour son patriotisme, Qu Yuan a tenté en vain d'avertir son roi et ses compatriotes contre l'expansionnisme des Qin. Lorsque le général Bai Qi des Qing prit Yingdu, capitale du royaume Chu, en 278 avant J.C., le chagrin de Qu Yuan était si intense qu'il se suicida dans la rivière Miluo après avoir écrit le poème Lamentation pour Ying哀郢. Selon la légende, des paquets de riz ont été jetés dans la rivière pour empêcher les poissons de manger le corps du poète. Une autre légende explique que les zongzi ont été jetés pour apaiser un dragon qui vivait dans la rivière.

Envelopper un zongzi est un savoir-faire qui se transmet dans les familles. Lors de la fabrication, tous les membres de la famille donnent un coup de main.

Bien que traditionnellement, le zongzi soit enveloppé dans des feuilles de bambou, des feuilles de lotus, de maïs, de banane, de canna, ou des feuilles de pandanus sont parfois utilisées comme substituts dans d'autres pays. Chaque type de feuille imprime sa propre odeur et donne une saveur unique au riz.

Les garnitures utilisées pour zongzi varient dans chaque région, mais on utilise uniquement du riz gluant qui aura trempé dans l'eau avant utilisation (12 h), puis égoutté (ajouter sel et sucre ?)

Pour la garniture, on peut utiliser des haricots mungo, de la pâte de haricots rouges, du jujube, du porc (salé, en saucisse, …), des champignons noirs chinois, des œufs de canard salés, des châtaignes, des arachides, des haricots verts, des crevettes séchées, des coquilles Saint-Jacques, du poulet, du taro, des lamelles de navet séché, de l’échalote, etc.
Le zongzi doit être cuit à la vapeur environ 2 heures. Une fois cuit, il peut facilement être congelé pour une consommation ultérieure.

Autres traditions
Ce jour là pour accompagner les zongzi on boit du vin jaune (je crois que cette année il aura des bulles)
La fête des bateaux dragons marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. De nombreuses pratiques visent à conjurer le démon des maladies :
- la confection de petits sachets de tissus ((xiāng bāo 香包) remplis d’une poudre censée protégé l’enfant qui le porte au cou
- la décoration des portes d’entrée avec des herbes protectrices comme l’armoise et l’effigie d’un dieu pourfendeur des démons, Zhong Kui.

L’énergie yang culmine le jour du double cinq au moment où le soleil parvient à son zénith. C’est, parait-il, le seul moment de l’année où l’on peut faire aisément tenir un œuf sur sa pointe, jeu auquel se sont essayé des générations d’enfants chinois. Parviendrons nous, chers amis de Chinafi, à réaliser cette prouesse lors de notre randonnée ?

Françoise,
Marie-Claude
Jean-Louis

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

Notre amie Yating apprenant notre projet m'écrit :

"La fête des bateaux dragons est très traditionnelle et intéressante. Ici on a tous trois jours de congé. Tous les gens mangent le ZongZi à ce jour-là. Et dans ma ville natale où il y a des fleuves, on organise chaque année le concours des bateaux dragons. Je suis sure que vous allez vous bien amuser. Profitez-en."

Jean-Louis