mercredi 4 mai 2011
INVITATION VERNISSAGE CE VENDREDI
La théorie musicale en Asie est à l'évidence dominée par les sources qui nous sont parvenues de Chine, en effet la musique de cour d'expression savante daterait d'environ 6000 ans (sous le règne de l'empereur Fou-Hi,4477_4380 avant J-C).
Les instruments de musique sont divisés en huit classes selon la matière sonore repérable: le métal (cloches, trompes), la pierre (les litophones, non représentés dans l'exposition), la soie (luths, cithares, vièles), le bambou (flûtes), la calebasse (orgue à bouche), la terre (ocarina), le cuir (tambour), le bois (percussions de bois, hautbois). L'Empire du Milieu eut une si grande importance que l'on peut se risquer à dire que la plupart des instruments de musique d'Asie trouvent leur origine en Chine. Il est cependant difficile d'affirmer que Pythagore (entre 580 et 500 avant J-C) s'est rendu personnellement en Chine mais il est troublant de constater un certain nombre de similitudes dans l'approche du phénomène musical. L'exposition réunit environ 200 instruments qu'il est aussi surprenant de voir que d'entendre car, bien au-delà d'une curiosité à l'occidentale, friande d'un exotisme facile, le Jardin des Arts souhaite rendre hommage à l'une des civilisations les plus anciennes et les plus raffinées de l'univers en proposant une image ô combien différente de ce que l'actualité économique mondialiste tendrait à nous imposer.
ISABELLE
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1 commentaire:
Merci Isabelle, cela semble particulièrement interressant.
à très bientôt
Nicole
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