mercredi 16 mars 2011

La fête des bateaux-dragons ou duān wǔ jíe (端午節)



Wang Zhenpeng, dynastie Yuan, Fête des bateaux-dragons

Nicole a eu l’excellente idée de célébrer, chaque année, une fête chinoise en plus, bien sûr, de la fête du Printemps. Cette année ce sera la fête des bateaux-dragons (fête de Duanwu) qui aura lieu le 5 juin.

Cette fête sera l’occasion d’une randonnée dont Nicole vous précisera la date et le lieu en temps voulus.

L’idée de Nicole m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur les origines de cette fête qui commémore l’histoire de Qu Yuan (340-278 av. JC) un homme d’Etat et poète du royaume de Chu. Exilé par son souverain suite à des critiques formulées par des ministres rivaux, il se jeta dans la rivière Mulao. Avec cette fête c’est un point très important de l’histoire de la pensée chinoise qui est abordé puisqu’il s’agit des rapports entre les lettrés et le pouvoir.

Qu Yuan est devenu un des grands modèles pour les artistes lettrés. Il fut proche du pouvoir tout en conservant son intégrité. Confucius fut un des premiers à vivre la contradiction inhérente à la condition de lettré. Il aurait voulu travailler pour un prince mais ne trouva jamais le souverain pour lequel il put se dévouer sans se déshonorer.

L’histoire et l’œuvre poétique attribuée à Qu Yuan ont eu une grande influence sur l’imaginaire, la pensée et les arts chinois (notamment la peinture de paysage). Lorsque l’on étudie la pensée chinoise on a parfois l’impression d’une certaine répétitivité. Anne Cheng, éclaire ce phénomène en soulignant que la pensée chinoise s’est développée par une succession de dialogues internes qui ont tenu en haleine le monde intellectuel génération après génération.

Pour apporter une contribution à notre prochaine randonnée, je vous propose trois articles à paraître prochainement.

- le premier apportera quelques précisions sur l’histoire de Qu Yuan, son œuvre poétique, les coutumes et traditions observées lors de la fête de Duanwu.

- le second donnera un exemple des dialogues internes noués génération après génération entre les lettrés chinois. Il s’agira du dialogue entre Qu Yuan et Yang Xiong, un lettré que nous connaissons bien depuis la conférence de Béatrice L’Haridon.

- le troisième évoquera l’influence de l’histoire et de l’œuvre poétique attribuée à Qu Yuan sur la peinture de paysage.

Jean-Louis

1 commentaire:

Françoise a dit…

Bien prometteur ce 1er article! Merci.
Je vais être obligée de me remettre à la lecture de Yang Xiong avant le 2ème épisode.

Petite précision : d'après mes connaissances récentes - en grande partie grâce à Jean-Pierre - je pense que la nouvelle lune du 5ème mois étant le 2 juin, le 5ème jour de ce 5ème mois lunaire sera le lundi 6 juin, ce qui ne nous empêche absolument pas de fêter les bateaux-dragons le dimanche 5.
Quelque soit la date, c'est une très bonne idée.
Françoise