mercredi 12 août 2009

Soie



Chinafi compte maintenant des sympathisants de différentes cultures asiatiques : vietnamienne, japonaise ...
Hier, par exemple, lors de la réunion de rentrée de notre chorale, nous avons eu la chance d'entendre une belle chanson japonaise.
Il me semble donc que notre blog se doit de s'ouvrir à ces différentes cultures.

Voici un premier article qui rend compte d'un merveilleux petit livre d'Allesandro Baricco : "Soie"
Je recopie un extrait de la quatrième page de couverture : "Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables..."

J'avais été transporté par ce livre. A midi, un ami m'a dit qu'une adaptation filmée réussie était actuellement diffusée aux "Variétés".
Je tiens le livre à la disposition de ceux qui souhaitent le lire.
Jean-Louis

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de te lire à nouveau! Je m'inscris sur la liste des emprunteurs de ce livre. C'était en effet très sympathique de faire cette nouvelle connaissance.
Je suis au Luxembourg pour 2 jours et ensuite, l'Autriche. A bientôt.

Anonyme a dit…

Salut!
Mince, j'ai eu ce petit bouquin sans le lire avant de le rendre quand j'étais à Marseille.Je ne manquerai pas à regarder ce film à Paris où je peux regarder 5 film pour une journée.
Vive UGC illimité!
Mais j'ai aussi envie de chanter er sortir avec vous!
***
Flot d'arbres

NICOLE a dit…

ON PEUT PEUT ETRE ORGANISER DES REPETITIONS SANS TENIR COMPTE DES DISTANCES PAR EXEMPLE VIA MSN
QU'EN PENSEZ VOUS ?

Anonyme a dit…

Salut,
Je suis allé, avec grand intérêt, voir ce film "Soie" joué par l'acteur principal que j'ai croisé par hasard au bord de la rivière Garonne à Bordeaux l'année dernière.
*** *** ***
L'histoire s'est déroulée calmement mais vite avec de beaux paysages enropéens et asiatiques.Je devine que l'histoire sera terminée par le suicide solidaire du rôle principal dans le jardin de lys.
*** *** ***
Hélas, encore une histoire d'amour jolie mais triste!J'ai eu un peu de mal à sortir du film par la suite.Pour moi, l'amour est vraiment la plus belle et la plus importante chose de la vie, toutes les formes d'amour doivent être respectées dans la société.
*** *** ***
Mais essayons de ne pas rendre l'amour trop lourd!
*** *** ***
Flot d'arbres

le blog de chinafi a dit…

Quelle joie, cher Flot d'arbres, de te lire aussi régulièrement.
Je n'ai pas pu pour ma part voir ce film.
Tu as raison l'amour est une belle chose mais l'amitié aussi. Et je vois que tu es très fidèle en amitié.
A bientôt,
Jean-Louis

Anonyme a dit…

J'ai lu le livre avec beaucoup d'intérêt et suis - par contre - beaucoup plus réservée pour le film que je viens aussi de voir

Le livre - d'une écriture musicale (pas étonnant quand l'on découvre que l'auteur est musicien et auteur d'un ouvrage sur l'art de la fugue chez Rossini), poétique, minimaliste - est très construit, avec des procédés intentionnels, c'est un tissage fin et ténu comme la soie. Il présente plusieurs niveaux de lecture, voici une analyse copiée dans un commentaire de blog (je ne sais plus lequel):
"Dans le roman, 4 histoires cohabitent et s’entremêlent, comme les fils de soie tissent une étoffe aux reflets mouvants. La perception qu’on en a dépend de l’angle et de la lumière sous lesquels on l’appréhende. Il y a l’histoire du commerçant découvrant le Japon, en suivant la route aventureuse et exotique de la soie. Il y a une allégorie fantasmée d’une découverte, érotique, de la sensualité et de la caresse. Il y a une évocation psychologique de l’anima refoulée chez un homme au « tempérament autiste ». Il y a le message ésotérique d’une autre réalité, voilée derrière une parabole."
J'ai aussi pensé à la fin du livre au Panglos de Voltaire :"Il faut cultiver notre jardin"
Beaucoup de subtilités échappent au film qui ne laisse surtout apparaître que l'esthétisme.
Mais je ne l'aurais peut-être pas perçu ainsi si je n'avais pas lu le livre auparavant.

Cher Flot d'arbres, je ne pense pas que l'idée de suicide soit évoquée dans ce livre, mais je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de l'amour.
Aussi, je te souhaite des amours douces et légères comme de la soie.

Jean-Louis a dit…

Chère Françoise,
Quel beau commentaire !
Je ne savais pas que l'auteur avait écrit sur Rossini. Mais effectivement tout au long du livre des phrases reviennent comme le thème d'une fugue.
Avec une économie remarquable il sait aussi bien esquisser le caractère de ses personnages (j'aime bien le flegme de celui qui a l'idée d'envoyer le héros au Japon) que faire surgir le mystère de ce pays au bout du bout du monde.

Comme je suis influençable, je n'irai pas voir le film. Je me contenterai, ce soir, du Woody Allen !!!

Cher Flot d'arbres,
On ne te lit plus. Serais tu, comme l'ami Georges, allé faire des ricochets avec ta toute première parisienne ?
Take care !!!
Jean-Louis

Nicky a dit…

WHY TAKE CARE ???

Jean-Louis a dit…

It's a joke !
But who are you dear Nicky ?
Where do you com from ?
Jean-Louis