mardi 18 août 2009

Confucius en Amérique


Je n’ai pas rencontré Tintin à New York, j’ai vu, par contre Confucius ou du moins sa statue qui s’élève sur Confucius Plaza au cœur de Chinatown.
La Chine à New York, je l’ai rencontrée en écoutant ce musicien de Central Park qui voulait m’apprendre à jouer d’un instrument monocorde dont l’invention remonte à la dynastie des Shang, en visitant un temple bouddhiste dans Chinatown, en contemplant quelques uns des trésors du Metropolitan Muséum ou encore en côtoyant les étudiants chinois mais aussi coréens, japonais, russes, venus comme moi se perfectionner en anglais à New York.
Un petit mot sur ce cours qui m’a séduit par son caractère cosmopolite (des étudiants de plusieurs nations qui s’étaient jadis fait la guerre étaient réunis dans l’ambiance la plus sympathique) mais aussi par ses méthodes pédagogiques faites de jeux en équipes qui permettaient de nous connaître rapidement et par l’absence de fossé entre les générations.
Et je conserve un peu de regret d’avoir quitté trop vite New York.
Jean-Louis

1 commentaire:

Nicole a dit…

Tout cela est bien sympathique, mais étant fana de NY je souhaiterai voir + de photos de cette ville incomparable afin de mesurer combien elle a pu changer
à bon entendeur salut