lundi 4 avril 2011

Flot d'asperges



Dans un premier temps, Gérard avait été très ambitieux pour notre groupe, puisqu’il avait prévu une montée aux sommets de Marseilleveyre et une descente par l’escalier des géants où je connus une des peurs de ma vie. Sur notre insistance, il a très gentiment réduit ses ambitions et c’est finalement une boucle bien sympathique et plus à notre portée que nous avons effectuée.

Partis de Callelongue, nous avons suivi le bord de mer photographiant au passage les iles du littoral resplendissantes sous le soleil et saluant les passagers des bateaux se dirigeant vers Cassis. Nous sommes passés devant la calanque de la Mounine, la plus petite des calanques, le restaurant du Belge pour arriver à la calanque de Queyrons (enfin, je crois que c’est ce nom). Premier coups de soleil, premiers bains de mer pour les plus courageux (l’eau était à 13 degrés). Jeux avec les petits crabes qui, même s’ils n’avaient pas de pinces d’or, ont bien su pincer les doigts des imprudentes (n’est ce pas chère Dan !).

Sur le chemin du retour quelques petits raidillons pour tester notre souffle et notre chinois (hen3 nan2). Puis, un chemin de crêtes qui traversait de beaux sous bois et offrait de magnifiques échappées sur le bleu étincelant de la mer où les hors bord creusaient un sillon d’écume blanche.
Et les asperges dans tout ça ? La récolte ne fut peut-être pas mirifique, mais elle fut honorable en tout cas suffisante pour que les plus sérieuses de nos chercheuses puissent parfumer une petite omelette.
Comme toujours avec Chinafi, le moment culturel ne fut pas absent. Savez-vous quelle image on utilise, en Chine, pour désigner un avare ? On dit que c’est un coq en fer. Allez plumer un coq en fer !

Une journée pleine de bonne humeur que nous avons conservée dans les embouteillages du retour en partageant nos dernières victuailles et en dégustant en imagination de bons plats épicés comme les Nouilles sur le pont, spécialité de Kunming. Nous étions affamés.

Un grand merci à Gérard pour sa conduite attentionnée et riche en anecdotes. Un grand merci à Nicole pour l’organisation. Un grand merci à tous pour vos sourires.

Nos futurs rendez-vous (bloquez vos agendas) :
- Le 17 avril pour la visite de Saint Rémy et de sa région
- Le 30 avril en soirée pour une grande fête chez Anne afin de célébrer ….mais chut, c’est un secret !
Jean-Louis

3 commentaires:

yiwen a dit…

Mercibeaucoup pour tous qui nous a donné des asperges,omelette étais très bonne. yiwen

Nicole a dit…

vous pouvez voir également les photos d'Annie sur facebook.
Merci Gérard pour ta gentillesse et tes explications, je connais maintenant le nom de toutes ces belles iles.
Nous avons pu contempler l'horizon et j'ai appris à le dire en mandarin hai píng xiàn : 海平线
谢谢
你可乐

bzh a dit…

Journée difficile pour les rotules mais très agréable pour le moral !
Merci Jean-louis pour ton reportage qui m'a permis de compléter le mien ! Echange de bons procédés !!
Et merci également à Gérard en l'honneur duquel je vais poster une petite vidéo sur FB .
Pascal s'est régalé de mon omelette aux asparagus acutifolius (dégénérés mais la saveur y était quand même !! )