samedi 23 janvier 2010

Conférence de Jean Louis : quel succès!


Un orateur enthousiaste


Un public attentif.


Que de monde!!!
La notoriété du conférencier a attiré tant de monde qu'il a fallu refuser l'entrée à de trop nombreuses personnes, il leur est ici demandé d'accepter toutes nos excuses.

Je pense que Jean Louis doit envisager dans un plus ou moins proche avenir de nous présenter à nouveau sa conférence.

Merci pour ta prestation d'aujourd'hui.
Nicole

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Maître dit : « Celui qui étudie pour appliquer au bon moment n'y trouve-t-il pas de la satisfaction ? Si des amis viennent de loin recevoir ses leçons, n'éprouve-t-il pas une grande joie ? S'il reste inconnu des hommes et n'en ressent aucune peine, n'est-il pas un homme honorable ? »

weiyi

Danièle et Marc a dit…

Nous sommes encore sous le charme de la superbe prestation de Jean-Louis hier.

Martine a dit…

Jean-Louis m'a épatée
. Gros bisous.
Martine

Anonyme a dit…

Bravo, Jean-Louis!

Continue de te réjouir de la culture chinoise qui va sûrement te faire du bien dans la vie!

La Chine a une splendide richesse culturelle avec ses 5000 ans d'histoire.La pensée de nos ancêtres humains, malgré leur vie matérielle beaucoup moins variée qu'aujourd'hui, est déjà tellement avancée,leur monde spirituel reste si intéressant,j'aurai toujours plaisir de pouvoir découvrir, déguster, admirer et partager cette richesse humaine avec les amis comme Jean-Louis et tous d'autres qui étaient présents à la conférence.
:=)
*** *** ***

Un petit arbre tout frais dans la forêt culturelle

Marie-claude de StZach a dit…

Je savais que ta conférence aurait beaucoup de succès.Pouvons nous espérer, nous les absents, avoir une réédition?

Anonyme a dit…

Je suis un peu tracassé par l'origine de la semaine dans le calendrier. J'ai reconsulté le "Que sais je" acheté en 1947. Il, y est écrit "qu'on a longtemps cru que l'emploi de la semaine avait été universel chez les peuple anciens....Ce furent les Hébreux qui en firent usage les premiers....mais les Hébreux furent en astronomie les päle élèves des Chaldéens"
J'aimerais bien relire la version écrite de ta conférence qui m'a appris beaucoup.
JP Lançon

Olivier a dit…

Bravo et merci à toi, cher Jean Louis, pour cette belle conférence. Culture chinoise, Levi Strauss, mythes, c'était bien toi, pas de doutes.
On avait autant de plaisir à t'écouter que toi visiblement à faire cette conférence.
Vivement le 27 février pour la suite.

Jean-Louis a dit…

Je voudrais, tout d’abord, dire combien j’ai été heureux de faire cette conférence et remercier tous ceux qui sont venu l’entendre malgré un emploi du temps parfois chargé. Leur écoute amicale m’a beaucoup aidé.

Olivier a raison : on me retrouve, sans doute, un peu dans mon exposé. Mais cela ne rejoint-il pas le thème de la conférence ? On se projette toujours que ce soit dans une rencontre (entre cultures ou entre personnes), dans la préparation d’une conférence ou même dans la lecture d’un livre.

Concernant la remarque de Jean-Pierre, voici quelques précisions trouvées dans le Monde Chinois de Jacques Gernet « L’influence des prêtres manichéens devait se faire sentir dans les domaines de l’astrologie et de l’astronomie. Ce sont eux qui introduisent en Chine pour la première fois la semaine dont les jours sont associés aux sept planètes, alors que la tradition chinoise fidèle à la division en quatre et cinq des espaces et des temps n’en comptait que cinq. »
Les prêtres manichéens ont peut-être hérités l'usage de la semaine en sept jours des Hebreux et des Chaldéens pour le transmettre aux Chinois. Bel exemple de diffusion des cultures.
Mais parler du décompte du temps cela nous ramène à Matteo Ricci et à la conférence de Françoise qui s’annonce passionnante.
Jean-Louis

Anonyme a dit…

Pas grand-chose à rajouter à ce concert d'éloges, sinon que travailler avec Jean-Louis est vraiment stimulant mais il place la barre très haut! Alors, n'ayez pas trop d'exigences pour la suite, surtout que le problème de la salle n'est pas résolu.