mardi 8 septembre 2009

NEZ


Dimanche, c’était la rentrée …des randonnées chinafi et les retrouvailles après des aventures aux quatre coins du monde.
Nous avons commencé la journée par une visite guidée des parfumeries Fragonard : que de chiffres impressionnants. La mémoire me faisant défaut je ne suis pas certain d’avoir tout retenu. Si je me souviens bien il faut une tonne de fleurs de jasmin pour produire un litre d’absolu de parfum. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est l’histoire des « nez ». Il y a 50 nez dans le monde capables de reconnaître il me semble 1500 essences (N’hésitez pas à rectifier si je me trompe).
Impressionné par notre charmante guide j’ai oublié de poser certaines questions (il faudra revenir pour approfondir le sujet) :
- les nez sont-ils surtout masculins ou féminins ?
- y a-t-il des nez étrangers ? Je suppose qu’il n’y a pas de nez chinois car pour être un nez il ne faut pas manger épicé.
- je n’ai jamais vu dans le commerce de parfums Fragonard, sans doute l’usine fournit elle les grandes marques ?

Nous avons continué la journée par une visite de Grasse. Au cours du pique nique (arrosé par divers crus) et lors de la visite du village de Gourdon nous avons fait connaissance avec nos nouveaux amis, comploté de nouveaux projets et échanger nos souvenirs de vacances.

Merci à Nicole, Gwen et Xiao pour l’organisation de cette journée riche en découvertes.

Jean-Louis

5 commentaires:

Nicole a dit…

effectivement une journée bien agréable, merci Jean Louis pour ta contribution.
Merci également à tous les participants sans qui nos activités n'existerait pas.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces photos et ton résumé. Il me semble me rappeler que 1500 senteurs identifiables par un "nez" est la base minimum à la fin de la formation mais que les "grands nez" peuvent aller jusqu'à 3000 parfums! Je ne sais pas s'il y a des femmes, pourquoi pas? Des Chinois? peut-être faut-il aussi être un "long nez" et dans ce cas, les occidentaux gardent toutes leurs prérogatives.
A bientôt.

Shutao a dit…

coucou!
quelle belle journée :=)
A vrai dire, je lis le blog presque tous les jours sous la surveillance du patron.
Je suis à pékin en ce moment sous le ciel gris avec les bruits de camions dans les oreilles.
Hélas :=)
Shutao

Nicole a dit…

cher ami,

profite bien de ton séjour à Pékin, bien le bonjour à ta maman qui doit être ravie de ta présence...
donne de tes nouvelles et peut être à 1 de ces 4
bises
Nicole

Jean-Louis a dit…

Cher flot d'arbres !
Quelle joie de te lire à nouveau !
Sais tu que nous avons recommencé les répétitions de la chorale ?
Je conserve toujours un bon souvenir de ton accueil lorsque tu nous recevais dans ta chambre chez Cécile et Olivier.
Puisque je suis dans la nostalgie, hier je suis allé à la fac de lettres avec Jean-Pierre pour m'inscrire comme auditeur libre au département de chinois. Puis nous avons déjeuné, avec Weiyi, au restaurant "les Fenouillères". La première fois depuis quarante ans. Cela m'a fait le coup de la madeleine !!!

As tu vu Yan à Pékin ?

Profite bien de tes parents et de tes amis et ...donne le bonjour à ton patron...

Donne nous souvent de tes nouvelles.
Jean-Louis

Profite bien