jeudi 8 novembre 2007

Des chrysanthèmes au pavillon chinois



Au mois de novembre, les chrysanthèmes réapparaissent chez les fleuristes pour être la fleur traditionnelle que l'on apporte dans les cimetières lors de la Toussaint... mais saviez-vous que cette fleur est d'origine chinoise ? elle a été introduite en France en 1789 par M. Blancard, négociant à Marseille.
Celui ci rapporte de son voyage en Chine des boutures de chrysanthèmes qu’il donnera à l’Abbé Ramatuel. Ce dernier les enverra ensuite au jardin du Roi pour qu'elles soient placées à l’orangeraie.
En Chine, cette plante est devenue dès l'an 400 une plante noble. Afin de rappeller l'origine de cette fleur et pour atténuer son image négative en Europe, un plant de chrysanthème a été planté au sein du pavillon chinois qui se trouve au Parc borély et de nombreuses variétés de chrysanthèmes sont présentées au jardin botanique jusqu'à la fin du mois de novembre.
un reportage à ce sujet a été présenté au 19/20h sur France 3 aujourd'hui.

baixue

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Baixue pour ces informations.
J'ignorais que les chrysanthèmes étaient des fleurs d'origine chinoise.
A bientôt,
jean-Louis

Anonyme a dit…

1789 : introduction du chrysanthème en France, année de la révolution française, pas de liens entre les 2...n'est ce pas ?

quand on est à l'étranger en cette période de l'année il est surprenant pour nous de voir cette fleur décorant les jardins ou les halls d'entrée (NEW YORK) ou encore la manière dont les chrysanthèmes sont mis en valeur au Japon par contre à SRI LANKA il n'y en n'a pas climat oblige
à +
Nicole

Anonyme a dit…

suite à un message posté par Rose-Marie sur sujet datant de juillet, j'ai ajouté sur la barre de droite un petit gadget permettant de signaler les nouveaux commentaires....
on n'aura plus à retenir le nombre de commentaires datant de notre dernière visite ainsi !

baixue

Anonyme a dit…

merci BAI XUE
cette astuce va nous être très utile