mardi 6 janvier 2015

Epiphanie


Il est bien sympathique notre Roi de ce soir, comme cette soirée où, suivant la tradition, nous avons "tiré les Rois", mangé les gâteaux, bu le cidre et ...chanté La marche des Rois.

C'est une bien belle histoire que celle des Rois Mages. Elle contient toute la magie de Noël : la nuit étoilée, l'étable, l'enfant et sa mère.
Lorsque, enfant, je l'écoutais j'étais sensible à deux choses :
-  au parfum d'aventure qui entourait les Rois Mages et j'éprouvais déjà un attrait pour ces pays mystérieux d'où ils venaient, pays lointains situés en Orient, certains textes parlent même de l'Est de l'Orient
- je me félicitais de voir déjoué le complot d'Hérode.

Ce n'est que plus tard que j'ai compris que cette histoire signifiait aussi pour les chrétiens que la naissance de Jésus concernait tous les peuples de la terre.

Permettez moi d'en citer la source que l'on trouve dans Mathieu 2,7 - 2,13

Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites le moi savoir afin que j'aille aussi moi-même l'adorer
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vu en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leurs pays par un autre chemin.

Jean-Louis

2 commentaires:

Françoise a dit…

C'est vrai qu'il est beau et semble ravi. C'était une très agréable soirée et notre chorale fait des progrès.
Ces précisions sur les rois mages sont fort intéressantes. Il semblerait que l'épiphanie qui signifie découverte, passage de l'obscurité à la lumière ait des origines antérieures au christianisme.
le 6 janvier est en fait le jour de l'année où les jours commencent à grandir le matin,
c'est donc la confirmation de la renaissance du jour (après le 13 décembre où les jours commencent à grandir le soir, et le solstice qui est le jour le plus court de l'année).

Jean-Louis a dit…

Il est vrai que notre chorale fait des progrès grâce à l'implication de chacun et particulièrement de Françoise qui nous dirige et nous anime.
Jean-Louis