dimanche 23 mars 2014

Saint-Blaise



Lorsque nous pénétrons dans le site archéologique de Saint-Blaise une première bonne surprise nous attend : la visite est gratuite. La gardienne nous distribue un petit dépliant très bien fait contenant le plan du parcours et un petit aperçu historique. En le lisant j’apprends avec surprise que Saint Blaise, cité gauloise, fut un temps concurrente de Massilia, cité phocéenne. L’oppidum est placé dans un beau cadre. Il domine l’étang de Lavalduc dont Ping me fait remarquer les eaux rouges. Renseignements pris, cette couleur est due à la présence du sel qui fut une des premières richesses de l’endroit.

En cheminant parmi les ruines, des panneaux commentés par Annie nous permettent de découvrir les différentes époques de Saint-Blaise :
- La période archaïque (VI° et V° siècle av. JC)
- La période hellénistique (II° siècle av. JC)
- La période paléochrétienne du V° au IX° siècle)

Ce qui donne un charme particulier à ces ruines c’est qu’elles sont entourées d’un écrin de verdure. Parfois, d’un point de vue élevé, nous découvrons l’ensemble assez impressionnant des vestiges de la ville. Nous voyons les restes des fortifications, des tours de guet, des portes dérobées, des maisons. Nous pouvons observer distinctement le tracé de ce qui fut la rue principale. Nous imaginons les encombrements de chariots, les cris des habitants, les étalages des marchands. Sur les sentiers que nous suivons on peut voir encore les rainures laissées par les voitures. Une série de dix vitrines jalonnent le chemin : la vitrine des carnets de fouilles, celle des parties manquantes, des fortifications minuscules …Avant de quitter le site nous pouvons admirer un magnifique pressoir à huile dont l’extrémité est ornée d’une tête de cheval.

Plusieurs photos de groupe devant la chapelle Saint-Blaise. Au pied de la chapelle actuelle on peut voir les vestiges d’une très ancienne église.

Mais, il est midi passé. Nous cherchons un coin pour notre pique-nique. Nous longeons une nécropole rupestre, les ruines d’une bergerie. Nous trouvons bientôt un coin à l’abri de vent qui souffle un peu aujourd’hui. Comme d’habitude nous partageons nos provisions et nous mélangeons allégrement le sucré et le salé. Voici l’heure de la chorale photographiée par Isabelle. Une grande partie de notre ancien répertoire y passe. Un moment d’émotion lorsque nous chantons Chang ting wai pour Vicky.

Nous traversons la forêt de Castillon, à la recherche de l’étang du Pourra. En chemin, Dan fait une magnifique récolte d’asperges. Celle d’Eric, à côté, fait pauvre figure. Les sentiers sont couverts de poudre jaune, particulièrement accumulée près des flaques d’eau, restes des pluies de la veille. Il s’agit du pollen des pins. Jamais je n’en avais vu autant. L’étang n’est pas facile à trouver : à droite ? à gauche ? Bientôt du haut d’une colline nous l’apercevons. En bordure une zone de roseau que l’on nomme, je l’apprends, une roselière. Grâce aux lunettes d’approche d’Olivier j’aperçois plusieurs cygnes qui naviguent sur les eaux.

Mais voilà, il faut rentrer. Un grand merci à Nicole pour nous avoir fait connaitre ce lieu riche aussi bien par les vestiges archéologiques qu’il contient que par les nombreux sentiers de randonnées qui le parcourent et par la beauté des étangs qui l’entourent.
Jean-Louis

PS : Vous pourrez voir les très belles photos d'Annie en copiant ce lien dans votre navigateur :
https://plus.google.com/photos/116287098871797577938/albums/5994049286302077969?authkey=CO7XlZSqoMPBuQE

4 commentaires:

Nicole a dit…

Comme il était bon mon café gourmand, spécial pique nique!!!

Françoise a dit…

Cela semble bien beau et intéressant en effet. J'essaierai d'y aller en famille.

Nicole toujours pleine de projets a dit…

Cela te permettra de profiter de la visite guidée gratuite réservée aux individuels. Oui vraiment ça vaut le détour.

Partir du Ranquet et longer l'étang en direction d'Istres est aussi une piste à envisager.

bzh a dit…

Ce fut une vraie et agréable découverte -si proche de Marseille et méconnu en ce qui me concerne...
j'y retournerais certainement-en famille- car c'est un très beau site où l'on peut joindre l'utile (l'histoire) à l'agréable (la promenade)
Merci Nicole et Isabelle et vive le GRMP13 !