samedi 29 mars 2014

Clémenceau, le Tigre et l'Asie





Georges Clémenceau (1841-1929) était un passionné des philosophies et des arts orientaux. Il collectionna plus de 4500 pièces, surtout japonaises et s’adonna à la cérémonie du thé.
En 1893, il créa un département asiatique au Louvre et ouvrit le musée d’Ennery « parce que la civilisation des Chinois est plus ancienne que la nôtre… »

Dans une réponse à Jules Ferry en 1885 à l’Assemblée, il dit : 
« Races supérieures ! races inférieures ! Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue… parce que le Français est d’une race inférieure à l’allemande […] Race inférieure, les Chinois ! avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée dans ses extrêmes limites… »

Voici quelques extraits d’un article de Télérama, n° 3349 qui nous fait découvrir Clémenceau sous un angle peu connu (enfin pour moi !) et qui donne envie d’aller voir l’exposition : 

« Clémenceau, le Tigre et l’Asie » 
au Musée Guimet, jusqu’au 16 juin.

Françoise

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

Merci d'avoir attiré mon attention sur cet article. Je vais le lire.
Jean-Louis