lundi 16 septembre 2013

Conférences Chinafi

Voici les informations concernant deux conférences à venir :

Le samedi 28 septembre à 17 h 00, conférence " La Musique chinoise",
suivie d'un moment convivial d'échanges autour d'un thé chinois. Ouverte à tous et gratuite.

Lieu : Espace Seniors Jean Martin
10 rue Jean Martin,

13005 MARSEILLE (proximité Blancarde).

L'accueil sera assuré à partir de 16 h 30 afin de commencer à 17 h précises.

La Musique, Souffle Vibration, Intonation…

Les musicologues ont coutume de dire « Aujourd’hui, la musique chinoise est soit vivante, soit perdue ». Qu’en est-il ? Et nous, Occidentaux, qu’entendons nous de la musique, ou des musiques chinoises ?

L’association YIN-Echos, depuis 2007, souhaite nous familiariser avec des pièces classiques et traditionnelles, dans leur authenticité, en les replaçant dans l’Histoire et dans leur contexte culturel, en résonance avec la Poésie, la Calligraphie, la Peinture.

La Musique, souffle, vibration, intonation, est un des arts premiers de la culture millénaire chinoise. Elle est encore à même d’être la source de la plus haute harmonie."

Par Corinne Nouvel (professeur de chinois), avec la participation d’Olivier Guédon (hulusi, flûte chinoise).




Le vendredi 4 octobre 2013 à 17 h 30, conférence exceptionnelle de M Joël BELLASSEN, Inspecteur général de chinois (Ministère de l’éducation nationale) et Directeur de recherches à l'INALCO :

" Le Chinois tel qu'il est, tel qu'il va "


suivi d'échanges conviviaux, ouverte à tous et gratuite .

Lieu : Auditorium de la Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille .

- la langue et l’écriture chinoises telles qu’elles sont, le dépaysement qu’elles constituent au sein du paysage linguistique général : comment se présente concrètement une écriture non alphabétique, quelles en sont les incidences, les dimensions autres que linguistiques (culturelle, formatrice, etc.)

- la langue chinoise telle qu’elle va : le chinois est la langue qui connaît la plus forte progression dans l’enseignement secondaire et supérieur en France et s’affirme comme la langue émergente du XXIème siècle. Quelles sont les causes de ce changement au sein du paysage linguistique mondial ? Peut-on parler de langue internationale ? Tout a-t-il été fait pour optimiser l’apprentissage du chinois ?


MENG Dan

1 commentaire:

nicole entre tempete et ouragan a dit…

Quel programme! Une rentree digne de ce nom