vendredi 26 avril 2013

Vie parisienne



Il n'y avait pas la plage mais un merveilleux soleil parisien et un rendez-vous d'amitié.
Jeanne et moi nous somme d'abord retrouvées ce jeudi midi pour manger ensemble, puis nous sommes allées visiter - grâce aux infos de Jean-Louis, merci! - une exposition de peinture chinoise sur l'Ecole de Shanghaï (1840-1920) . C'est vraiment une très belle expo que l'on peut voir jusqu'au 30 juin au Musée Cernuschi, de nombreuses oeuvres, variées, tant peinture que calligraphie sont très bien présentées et la collection permanente de ce musée se visite aussi (comprise dans le billet de l'expo).
Je peux dire que Jeanne était émerveillée et découvrait la plupart de ces peintres.
Nous nous sommes ensuite séparées mais pour mieux nous retrouver pour une rencontre dans un bar du quartier de Jussieu avec Sun Xin. Là encore, un plaisir de la retrouver, épanouie dans son travail et ses études. Voilà un effet "Chinafi" : faire se rencontrer deux jeunes Chinoises que nous apprécions et qui pourront peut-être garder des liens. Bonne chance à Jeanne dans ses recherches à Paris et bonne réussite à Sun Xin.
Et puis, si vous voulez faire rire Jeanne, rappelez-lui comment je me repère à Paris, là ce n'est pas la feuille du nom calligraphié qui tourne mais le plan avec moi! Elle m'a très vite repris le plan des mains jusqu'à la fin de notre périple.
Bon voyage aux Vietnamiennes et à bientôt pour tout le monde.
Françoise

4 commentaires:

Jeanne ^.^ a dit…

Une journée merveilleuse à paris :)
Je vous attends à paris ou à kunming.

Jean-Louis a dit…

Merci Françoise de nous donner de tes nouvelles, de celles de Jeanne et de Xin. Je suis heureux de savoir que vous allez bien sous le soleil parisien. C’est le monde à l’envers car j’écris en ce moment sous la pluie du midi. J’espère que Jeanne trouvera rapidement un stage qui lui convienne.

Je suis content également que vous ayez aimé l’exposition du musée Cernuschi. J’avais découvert ce musée (sur catalogue) en préparant ma conférence et il m’avait effectivement semblé qu’il présentait des expositions intéressantes.

Je pense que nous aurons rapidement des nouvelles des Vietnamiennes grâce à la tablette magique de Nicole.

Merci Jeanne pour ta proposition. Depuis longtemps j’ai envie de visiter le sud du Yunnan. Peut-être une jour …
Jean-Louis

nicole et Claude a dit…

en attendant le viet nam et VAn (encore la magie chinafi) on visite le merveilleux site d Angkor

Jean-Louis a dit…

Merci chères Nicole et Claude de donner de vos nouvelles.
A très bientôt pour la suite de vos aventures.
Jean-Louis