vendredi 28 janvier 2011

Musique chinoise, la conférence



De tous les arts, la musique est certainement le plus mystérieux, j’allais dire le plus magique. C’est peut-être celui qui nous permet le mieux de comprendre les notions chinoises d’indistinction, d’indifférenciation, d’inachèvement, de résonnance.

Un texte littéraire, une peinture nous séduit par la scène décrite, par l’objet représenté. Pourtant même dans ces arts, l’esthétique chinoise préconise d’aller au-delà de la parole, au-delà de la représentation pour atteindre, selon la belle expression de Jacques Dars : « une résonnance d’au-delà les cordes ». Ainsi en poésie, les jue-ju ou vers interrompus « dont l’idée se propage à l’infini quand la parole s’arrête ». Ainsi en peinture, lorsque Guo Ruoxu (XI° siècle) prône l’inachevé car le « flou, l’inexpliqué …sont autant d’appels à l’imagination du spectateur, autant de possibilité de mouvement, de vie, bref de liberté dans l’œuvre » Yolaine Escande, Présentation à Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture.

Or de tous les arts, c’est certainement la musique qui laisse le plus de place à l’imagination de l’auditeur. C’est sans doute pourquoi elle occupe une place de choix dans les arts chinois comme nous l’a rappelé hier Corinne Nouvel. La conférencière a su nous faire partager son amour pour la musique chinoise. De belles photos d’instruments anciens, des commentaires simples mais où l’on sentait vibrer la passion, des extraits musicaux illustrant chaque instrument présenté nous ont fait pénétrer dans l’univers de la musique chinoise et, plus que cela, nous ont fait rêver.

A la fin de la conférence, une jeune fille a joué de l’erhu. Ce fut un moment magique, mais dont la magie devait sans doute beaucoup à la conférence et à l’état de réceptivité dans laquelle elle nous avait placés.

Puis-je pour conclure cet article formuler deux souhaits ?
- Corrine Nouvel a fondé une association qui se nomme Yin-Echos. Nous lui souhaitons longue vie. Peut-être un partenariat avec Chinafi serait-il possible ?
- J’aimerais avoir quelques éléments discographiques pour retrouver les morceaux musicaux entendus hier.
Jean-Louis

Aucun commentaire: