dimanche 23 janvier 2011

Conférence sur le thé


Une très belle conférence.
Devant une nombreuse assistance Françoise, très à l’aise, nous a fait découvrir le monde du thé : ses légendes, son histoire, ses rites, ses aspects botaniques, ses procédés de fabrication.

Sur le fond : un exposé clair, bien structuré et très documenté, bousculant peut-être au passage certaines idées reçues. J’ai, par exemple, été surpris d’apprendre que les premiers consommateurs de thé au monde sont les Anglais et les Irlandais. J’aurais parié que c’étaient les Chinois.

Sur la forme : des diapositives agréables à regarder. Mon voisin me fit remarquer notamment quelques très belles photos de boites de thé entourées de fleurs.
Preuve de l’intérêt porté par les participants, certaines personnes ont demandé s’il existait un exemplaire imprimé du texte de la conférence.

L’exposé se termina par un beau film de Jacques qui nous montra la cueillette, la fabrication et la dégustation du thé. En amateur de vin, je savais que l’on classait les vins par crus et par millésimes. Les amateurs de thé vont plus loin puisqu’ils vont jusqu’à préciser le jour de la cueillette. En effet la saveur peut varier en fonction de l’ensoleillement et d’autres facteurs réunis le jour de la récolte. Quelle subtilité !

Dans les Entretiens (VII,8) Confucius nous dit que le rôle du Maître, du professeur, du conférencier est de montrer un angle de la question. Au disciple, à l’élève, à l’assistance de soulever les trois autres angles. C’est ce que nous a donné envie de faire cette conférence.

A l’issue, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet dinatoire. Excellente formule qui permit de nombreux échanges. Comme pour les randonnées nos conférences sont aussi une occasion de nous retrouver et d’échanger. Et il est vivement souhaitable de maintenir les deux formules car les participants ne sont pas toujours les mêmes. Nous avons d’ailleurs eu la joie de retrouver certaines personnes que nous voyons trop rarement. Souhaitons que les décisionnaires du Conseil Régional nous entendent et nous donnent la possibilité de faire de nouvelles conférences dans le bel auditorium de la Maison de la Région.
Jean-Louis

3 commentaires:

Françoise a dit…

Merci beaucoup, Jean-Louis, pour ce commentaire si élogieux, j'aime beaucoup la phrase de Confucius qui correspond vraiment à l'idée que je me fais de la transmission.
Cela donne envie de continuer à faire connaître le thé. Des initiatives vont sans doute bientôt voir le jour. Que les personnes souhaitant être informées donnent leur adresse mail.

Nicole (triste) a dit…

Désolée, j'ai pas pu prendre part au buffet, et ce qui savent combien j'apprécie les échanges doivent savoir que c'est indépendant de ma volonté.
A ma déception s'ajoute le fait que je ne peux aujourd'hui visionner qques photos prises au Café Simon.

Quant à la conf elle fut vraiment à la hauteur : bravo Francesca !!!

Olivier a dit…

Merci et félicitations à Françoise pour sa connaissance du sujet et pour l'aisance avec laquelle elle nous les fait partager.
On en redemande.