vendredi 7 janvier 2011

Conférence sur le Thé




Le Thé,art de vivre
Conférence Chinafi par Mme Françoise L’Haridon
Samedi 22 janvier 2011 à 15 h.
Marseille : auditorium de la Maison de la Région, 61 La Canebière.

« Ce breuvage n’est pas autre chose que la douce et apaisante rosée tombée du ciel. » in : Annales des Song.

Le thé est actuellement une boisson universelle qui ignore les frontières. Né en Chine au IIIème millénaire avant notre ère, c’est un témoin privilégié de la rencontre de l’Orient et de l’Occident.
Cette conférence tentera de montrer ce que le thé peut nous apprendre sur l’histoire des hommes, comment l’art du thé a évolué en présentant plus particulièrement les thés d’origine chinoise, de la plantation jusqu’aux rites de dégustation.

Françoise


3 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Il me semble que comprendre aide toujours à apprécier. Alors y a t-il quelque chose à comprendre au Thé ? Certainement. A comprendre, à savoir et à vivre : son histoire, ses rites, ses cérémonies.

Je n’étais pas un grand amateur de thé. Pourtant Françoise a su me faire apprécier cette boisson lorsqu’elle est servie avec tous les égards qui lui sont dus.

Attaché aux rites, c’est toujours avec grand plaisir que je vois une cérémonie du thé.
Cela me rappelle un souvenir de voyage. C’était à Shanghai, dans un petit salon de thé au premier étage d’une maison située dans un quartier populaire. Le décor évoquait le Shanghai des années trente. Deux vieux musiciens jouaient. Le thé nous fut servi avec beaucoup de grâce. Enfin, pour être honnête fut servi à mes compagnons, car ce jour là (oh honte !), je préférais une bière bien fraiche. Mais il faisait si chaud dehors …
Jean-Louis

Nicole a dit…

Il est dit que boire chaud quand il fait chaud est tout aussi désaltérant que boire frais!
Quant à moi dans toutes les occasions et quelle que soit la température extérieure j'apprécie de siroter un alcool sec!!!
La cérémonie du thé est un rite admirable surtout quand c'est Francesca qui est la maitresse de la théière!!!
Au fait dès que j'ai vu le comptoir du bar de la salle visitée jeudi dernier pour éventuellement y fêter le nouvel an chinois, une seule idée m'est venue à l'esprit :

une démo / service du thé !!!

Anonyme a dit…

Merci, Jean-Louis et Nicole. Si j'ai pu vous faire partager mon goût du thé, j'en suis bien flattée.
Pour la salle dont tu parles, Nicole, pourquoi pas?